http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

La Reine Celte

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
40 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede Sedullos » Ven 08 Aoû, 2008 11:03

Salut, trouvé sur aremorica, je ne les connais pas

http://ironage-history.com/brigantia/
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Phil lou 1 » Ven 08 Aoû, 2008 20:04

Thierry a écrit:
La BD a fait des Gaulois, les Indiens des westerns alors, oui, c'est bien, c'est très bien de se renseigner....

C'est vraiment ce que je ne veux pas faire!

Thierry a écrit:Pour une bonne appréhension visuelle et une approche technique sérieuse, il ne me paraît pas inutile de faire un tour du côté des troupes de renconstitution et de voir notamment les sites des Gaulois d'Esse et d'Aremorica et puis il y a certainement des troupes Bretonnes chez les Perfides, la bas, de l'autre côté.

J'habite à 25 bornes d'Abbeville et à quelques encablures de Samara, autrefois j'ai connu Ludovic Moignet (pour des actions commune avec le groupe de musique celtique où j'œuvrais à l'époque) et j'ai même été adhérent à ce qui s'appelait alors le cercle celtique d'Ambiani, alors je pense qu'ils pourraient m' aider si c'était la période et le peuple qui m'intéressait. Enfin, j'ai aussi fait parti d'une asso médiévale avec qui j'ai bien rigolé mais je me suis vite aperçu que pour la BD, hormis les photos qu'on peut prendre, rien ne vaut une documentation d'historiens. Et les forums sont assez fantastiques pour cela.
D'ailleurs, à l'occasion, je vous tire mon chapeau!
Phil lou 1

Messagede Phil lou 1 » Ven 08 Aoû, 2008 20:13

Curmisagios a écrit:De toute façon, tu seras bien obligé d'inventer ce que tu ne peux pas trouver. Dans Le Casque d'Agris justement, les druides sont habillés comme tout le monde. En l'absence de preuve d'un quelquonque signe distinctif, c'est encore la meilleure solution.

Forcément, j'inventerai mais je veux que ce soit mineur. Si je peux avoir les éléments, je m'en servirai, sinon en cas de doute je n'insisterai pas sur le truc. Ça fait déjà trois ans que j'ai ce projet en tête, alors même si je mets encore quelques années à le mettre en œuvre, ce ne sera pas si grave!
Phil lou 1

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 08 Aoû, 2008 22:44

Salut Phil lou 1

Si ça peut t'aider :

http://marikavel.org/histoire/histoire-sommaire.htm

Attention au copyright.

JC Even :wink:
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Phil lou 1 » Ven 08 Aoû, 2008 23:23

Merci Marc'heg!

Pas de soucis pour les ©opyright, les documents c'est pour s'inspirer et ne pas faire de bourdes, et non pour reproduire ailleurs! :wink:

J'ai vu que tu es du Trégor, je suis moi-même originaire, du côté de mon Père, de Plouégat Moysan à la limite des Côtes d'Armor et du Finistère.

Salut! :biere: :134:
Phil lou 1

Messagede Marc'heg an Avel » Sam 09 Aoû, 2008 8:46

En Somme, tu es quand même trégorrois !

Pour les oppida, j'ai eu l'occasion de visiter Colchester / Camulodunum. Il y a une bonne bibliographie là-dessus.

Je n'ai pas visité l'oppidum de Bigborough, près de Canterbury, mais le site est largement connu.

Pour Caistor St Edmund's, il semble que l'archéologie soit plus 'timide'.

JCE :wink:

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Phil lou 1 » Sam 09 Aoû, 2008 9:55

Marc'heg an Avel a écrit:Je n'ai pas visité l'oppidum de Bigborough, près de Canterbury, mais le site est largement connu.

Merci Marc'heg!
Sur le net, j'ai trouvé une "roman Town" à Albdborough à une trentaine de kilomètres de Norwich mais rien sur Bigborough? y'a bien un Bidborough à 60km au sud de Londres et 74km à l'est de Canterbury mais je n'ai rien vu sur un oppidum.
Tu aurais des renseignements sur ce truc?
Phil lou 1

Messagede Marc'heg an Avel » Sam 09 Aoû, 2008 11:42

Errare humanum est :

lire : Bigbury.

De toute façon, on peut trouver le sujet évoqué via ma page :

http://marikavel.org/angleterre/kent/canterbury/accueil.htm

JCE
:wink:

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede ejds » Lun 11 Aoû, 2008 9:08

Philou a écrit:J'ai depuis quelques années le projet d'en réaliser une sur la révolte des Icènes, tribu celte de Bretagne(qu'on appelle Grande Bretagne de nos jours), sous le règne de Néron. Je collecte donc la documentation concernant cette époque depuis 2 ou 3 ans au gré de mes pérégrinations virtuelles ou réelles.

Il se trouve que j'ai quelques lacunes sur les spécificités architecturales des villes celto-romaines installées en Bretagne à cette époque et également de l'habitat des Icènes, notamment de l'aspect que pouvait avoir la bâtisse d'un roi celte comme Prasutagus le mari de Boudica ainsi que la configuration du village qui l'entourait. Ce qui m'intéresserait, serait des croquis, des illustrations 3D, des photos de reconstitutions (quoi que si vous en avez d'époque ;)) ou des descriptions d'historiens ou d'archéologues.

Le Norfolk Archaeological Trust gère différents types de sites fortifiés en territoire icène (400 ou 300 av. J.-C. à l'époque romaine).

Venta Icenorum — "La place du marché des Iceni"—, l'actuel Caistor St Edmund, a été construit après que la rébellion fut matée. A une soixantaine de kilomètres au nord, les sites fortifiées démontrent une adaptation au terrain et servent plus particulièrement de refuges aux populations paysannes environnantes, à leurs biens et bétails, lors des razzias ou des grands conflits : :shock:

norfarchtrust.org.uk a écrit:BLOODGATE HILL, SOUTH CREAKE IRON AGE HILLFORT, near Fakenham

http://www.norfarchtrust.org.uk/bloodgate/index.htm

Image--Image

A noter aussi une animation par la BBC sur l'architecture et les étapes de la construction des "rounds houses" traditionnelles dans l'île de Bretagne.

e.
ejds
Membre actif

Messagede ejds » Sam 17 Jan, 2009 11:21

Un important trésor monétaire découvert par un détecteur de métaux (le trésor de Boudicca ?) :

Image a écrit:Boudicca's gold hoard unearthed

By David Keys, Archaeology correspondent
Saturday, 17 January 2009

Image

The British Museum says the glittering hoard of Iron Age gold is 'unique'

http://www.independent.co.uk/news/uk/ho ... 18237.html

The largest hoard of prehistoric gold coins in Britain in modern times has been discovered by a metal detectorist in East Anglia.

The 824 gold staters, worth the modern equivalent of up to £1m when they were in circulation, were in a field near Wickham Market, Suffolk. Almost all the coins were minted by royal predecessors of Boudicca, the warrior queen of the Iceni tribe who revolted against Rome in AD 60.

The solid gold staters – each weighing just over 5g – were made between 40BC and AD 15, most of them in the final 35 years of that period. They were buried in a plain pottery vessel, possibly inside a rectilinear religious compound, between 15 and AD 20.

Although it has not yet been proved, it is likely the hoard represented part of the wealth of an individual or community and was buried as a votive offering at a time of a political stress, drought or other natural disaster.

This is the first major Icenian gold coin hoard found but the tribe had a tradition of making votive offerings of other gold objects. At one of their major religious centres, Snettisham in northern Norfolk, the tribe buried at least 30kg of gold and silver jewellery, also within a rectilinear enclosure.

The discovery is important because it highlights the probable political, economic and religious importance of an area on the southern fringe of Icenian territory, near its border with the Trinovantian tribal kingdom.

The Wickham Market area seems to have been of great importance in Iron Age times. Within a few miles of the spot where the coins were found are two other important sites.

“The [new] hoard is absolutely unique,” said Ian Leins, the British Museum’s curator of Iron Age coins. “It is the largest hoard of British Iron Age gold coins to be studied in its entirety.”

The find is the most substantial Iron Age gold coin hoard found in Britain since 1849, when a farm worker unearthed between 800 and 2,000 gold staters in a field near Milton Keynes.

To protect the site, archaeologists from Suffolk County Council kept the discovery under wraps for months while they made secret excavations, funded by the British Museum. The area was thoroughly searched to ensure that all of the coins had been found before the discovery was announced to the public.

e.
ejds
Membre actif

Précédent

Répondre
40 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Histoire / Archéologie