http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Archéologues et prospecteurs

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
33 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede Muskull » Ven 02 Jan, 2009 18:17

Bonsoir,
Avec l'irruption de la télé dans le domaine social vers les années 60 (c'est pas ancien), la mémoire est devenue plus visuelle et l'analyse de l'image plus importante que l'analyse de texte.
Entendre et voir d'abord, après l'on creuse si affinités avec les bouquins. Mais l'image peut nuire au texte surtout lorsque l'on sort d'un film Hollywood.

Comment réconcilier ces fichus trous de poteaux peu parlants avec la connaissances des archéologues ? Faire des reconstitutions 3D ! Et là ça cause bien aux impétrants potentiels. Ils se disent que cette science est féconde pour signaler que les gens de ces temps anciens étaient comme nous, attachés à la stabilité de leur social.

Ce n'était qu'un message du sociologue de service :wink:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Thierry » Sam 03 Jan, 2009 11:57

S'il n'y a que très peu de régions exemptes de grands programmes de fouilles, alors la mienne est une de ces exemptions, malheureusement. Il ya dans ce pays une disparité, qui ne cesse de croître, entre régions, et l'archéologie n'est pas le sujet le plus grave.....mais c'est un autre débat.

Sur l'engouement du public, je suis d'accord avec vous sur le ressenti par rapport au nombre de personnes présentes à telle ou telle manifestation, exposition ou conférence. Est ce à dire pour autant que la représentation que l'on a de notre lointain passé a évolué, que la Gaule passionne réellement le grand public ?

Je ne crois pas.

L'an dernier, j'ai assisté à un cycle de conférences passionnant avec Brunaux, Goudineau, Dechezleprêtre, Buchsenschutz....200 personnes à chaque fois. Est ce à dire que tout ce public était passionné par l'âge du fer, que nenni....On serait venu parler des vikings, de Napoléon ou de Claude François que l'effet aurait été le même, j'en suis désolé.

Par contre il y a un an et demi, l'INRAP a tenté une opération en plein coeur de la ville - un chantier - des blocs énormes - quinze jours - deux articles assassins dans la gentille presse locale, deux lignes sur un éventuel "quartier d'artisans romains" et deux papiers sur les retards intolérables pris sur les chantiers, les archéologues qui travaillent à des horaires administratifs, le manque à gagner....Et tout çà pourquoi ma brave dame ? J'ai personnellement envoyé un mail d'insulte à l'un des canards dans mon style prompt à la flamme, je crains que cela n'ait été très utile et je crains avoir été le seul à m'émouvoir.

Elle est pas belle la vie :roll:

Sur la vallée de la Seine, il y a tous les dix kilomètres, un oppidum, dont un gigantesque méandre barré d'un murus gallicus de plus de trois kilomètres de long et deux gigantesques places fortes avant l'estuaire, il y a sur ma colline même plus de 2000 ans d'histoire extraordinairement tumultueuse....

Personne n'en sait rien, sauf les poelleurs qui s'y rencontrent en abondance, elle est pas belle la vie :roll:

Je ne suis pas allusif et encore moins perfide (ah ça non jamais :lol: ), juste un peu pessimiste, mais ça, ça doit être mon côté cauchois 8).
Où et quand ?
Thierry
Membre actif

Messagede Pierre » Sam 03 Jan, 2009 12:20

Thierry a écrit:... un gigantesque méandre barré d'un murus gallicus de plus de trois kilomètres ...

Yainville :wink:

Tu vois bien que tu n'es pas tout seul 8)

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Thierry » Sam 03 Jan, 2009 12:20

Muskull a écrit:Bonsoir,
Avec l'irruption de la télé dans le domaine social vers les années 60 (c'est pas ancien), la mémoire est devenue plus visuelle et l'analyse de l'image plus importante que l'analyse de texte.
Entendre et voir d'abord, après l'on creuse si affinités avec les bouquins. Mais l'image peut nuire au texte surtout lorsque l'on sort d'un film Hollywood.

Comment réconcilier ces fichus trous de poteaux peu parlants avec la connaissances des archéologues ? Faire des reconstitutions 3D ! Et là ça cause bien aux impétrants potentiels. Ils se disent que cette science est féconde pour signaler que les gens de ces temps anciens étaient comme nous, attachés à la stabilité de leur social.

Ce n'était qu'un message du sociologue de service :wink:

Bonjour, monsieur le sociologue, en tant que représentant d'un panel de consommateur, je me permets de souligner que tu as mille fois raison.

Et si la visualisation, même avec un aspect un peu artificiel, même avec un côté subjectif dans la colorisation voir le décor, attire l'attention, suscte l'intérêt et permet de pousser quelques uns vers l'étude plus compléte, il y a là un sacré motif de satisfaction.

On retrouve là l'intérêt qui s'attache aux manifestations publiques des reconstituteurs qui proposent, eux carrément, une autre dimension, celle du "vivant" :roll:

Les démonstrations à dimension spectaculaire ne remplacent en rien la recherche, la publication et l'étude mais constituent autant de manifestations concrètes qui permettent précisément la nécessaire communication avec le public.
Où et quand ?
Thierry
Membre actif

Messagede ejds » Lun 02 Fév, 2009 10:56

Gégé le plombier gaulois et les archéologues trouveront-ils un terrain d’entente ? : :shock:

Image a écrit:Saint-Louis Fouilles Prospecteur amateur : hors la loi ?

Le 01/02/09 à 06:58 - Nadine Muller

D’un côté, il y a les détectoristes amateurs ou prospecteurs. De l’autre, les archéologues amateurs et professionnels. La partie s’annonce difficile.

Gérard Steyer, dit « Gégé le plombier gaulois », est remonté. « Ça fait plus de quatre ans que je suis prospecteur amateur. » Mais là, il craque Gégé : lui et les détecteurs en général sont affublés des termes comme délinquants ou pilleurs par les archéologues. Pourquoi ? Ces termes sont-ils justifiés ?

http://www.lalsace.fr/articles/show/id/ ... d9d3db82ed

e.
ejds
Membre actif

Messagede Kambonemos » Lun 02 Fév, 2009 15:19

Bonjour,

D'après le personnage central de l'article _ merci à ejds de nous l'avoir mis à disposition _ les détectionnistes ne seraient pas suicidaires : que penser alors de ces deux collectionneurs allemands qui allaient nuitamment déterrer des obus de la première guerre mondiale dans la Meuse ? Ils sont partis en fumée bien sûr mais que ce serait-il passé si leurs trouvailles avaient explosé en traversant une ville, en s'arrêtant à un péage ou dans une station-service ? Lors du tracé du TGV est, une tranchée de la Grande Guerre a été découverte qui traversait un cimetière celte...

@+
Kambonemos
Membre actif

Messagede Muskull » Lun 02 Fév, 2009 18:27

Dire que ces engins à ce prix ne sont même pas capables de faire des crêpes ! :roll:
Celles au sarrasin sont les plus difficiles à retourner. :lol:

Les chercheurs de trésor feraient bien de s'inspirer du Gollum de notre bien-aimé Tolkien mais aussi du "Chercheur d'or" de J.M. Le Clézio:
http://www.matazar.com/
Un voisin en crêperie dans le Cap. :wink:
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Jarry » Lun 02 Fév, 2009 20:52

Bonsoir,

Il y a de nombreuses erreurs dans cet article, par exemple ce n'est pas le fait d'utiliser un détecteur de métaux à des fins scientifiques qui est interdit mais bien l'intention de trouver des objets pouvant intéresser l'art, l'histoire, la préhistoire et l'archéologie avec ces machines. Quand la journaliste indique qu'ils peuvent aller partout sauf sur des sites archéologiques, elle se trompe lourdement, elle reprend en réalité les propos de l'avocat de la détection A Béguin qui a pourtant perdu de nombreux procès avec cette doctrine.
Le fait d'associer le dépôt de Mathay et le Treasure Act n'a rien à voir avec l'exaspération de nombreux archéologues sur ce sujet: l'inventeur du dépôt utilisait illégalement sa machine, dans un terrain boisé non loin de sites archéologiques importants... Alors le montrer en exemple était un peu trop fort de café!

PS: les détectoristes ne semblent pas avoir compris que travailler bénévolement sur un chantier de l'inrap était considéré comme du travail au noir... les agents de l'inrap peuvent très bien utiliser un détecteur de métaux s'ils le jugent nécessaire!
Jarry

Messagede Muskull » Mar 03 Fév, 2009 19:17

Gasp ! :(
Si je comprends bien il y a trop de "coyotes" courant derrière les bip-bips de leurs poêles...

Image

Les risques existent. :D
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Jarry » Mer 04 Fév, 2009 14:05

Bonjour, voilà encore un fait divers illustrant ce qu'écrivait Kambonemos

http://www.lalsace.fr/article/explosion-en-meurthe-et-moselle-deces-d-un-collectionneur-d-armes---509660?symfony=ad36c23fec59dc28bda737c87f006c74

un collectionneur d'obus est mort cette nuit en manipulant des obus chez lui, heureusement pour sa famille il était dans son garage et non au milieu de son salon.
Jarry

Messagede bregwenn » Ven 27 Fév, 2009 13:39

il n'y a pas que les prospecteurs...
http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... xtor=RSS-4
"An neb a venn henezh a c'hall
an neb a c'hall a gas ar gal "
bregwenn

Messagede ejds » Mar 17 Mar, 2009 11:10

Adcanaunos a écrit:
Faut-il pour autant ne pas constater un réel désintérêt pour ne pas dire un vif mépris d'une écrasante majorité de français pour le passé lointain ?

Pas d'accord : je constate le contraire tous les mois, à l'occasion de conférences données dans les coins les plus reculés. La dernière en date, organisée à Saint-Laurent-d'Agny dans le Rhône à l'ouest de Lyon (où j'ai entrepris au printemps dernier la fouille d'une grande villa romaine avec jardins et vignobles, dont les origines remontent à l'époque césarienne, qui succède à une occupation gauloise), a rempli une salle de 300 places assises, sans compter le public contraint d'y assister debout ! Même constat chaque année à Veyre-Monton au pied de Corent, également partagé avec mes collègues qui fouillent à Mirebeau, Mandeure, Allonnes...

Inévitablement, concernant la masse des découvertes, — des grands ou même petits sites archéologiques —, qui font revivre l’histoire et le patrimoine local, régional, national et dont l’ampleur est bien souvent universelle, il y a bien souvent un avant, un pendant et un après.

Du cas par cas, du temps, de l'information, des actions à maintenir et à relancer, des priorités matérielles, humaines, financières... à gérer et difficiles à maîtriser, et qui s'inscrivent parfois dans la durée plutôt que dans le concret.

Ainsi, sur le site des travaux du contournement de Mirebeau-sur-Bèze : :shock:

Image a écrit:mardi 17 mars 2009 - Mirebeau-sur-beze

Mettre en valeur 44 ans de fouilles archéologiques

Profiter des prochains travaux du contournement de Mirebeau-sur-Bèze pour mettre en lumière le fruit passionnant de 44 années de fouilles est un nouveau grand projet qui semble fédéré beaucoup d'enthousiasme.

http://www.bienpublic.com/actu/valsaone ... A2712.html

DANS les quatre ans qui viennent, les travaux routiers du contournement de Mirebeau-sur-Bèze devraient être réalisés. Le président de la communauté de communes du Mirebellois, Louis de Broissia, a proposé de saisir cette opportunité pour valoriser le riche patrimoine archéologique du canton. En particulier deux sites exceptionnels qui ont été l'objet de fouilles et rapports durant de longues années (1964-2008), dont le camp romain d'une superficie de 23 hectares et qui ont été occupées par les 8 000 hommes de la VIIIe légion romaine.

René Goguey, pilote archéologue, dans la revue archéologique de l'Est, en préambule, résume ainsi : « Par les tuiles à estampilles romaines… les photographies aériennes, les fouilles… la présence de la VIIIe légion romaine à Mirebeau-sur-Bèze est avérée… vaste camp, remparts, portes, magasins, thermes, amphithéâtre, débarcadère… Sa présence ne dépasse pas une vingtaine d'années… alors qu'en amont s'était développé un important sanctuaire celtique, puis gallo-romain. Une importante agglomération a perduré à l'emplacement du village actuel au carrefour de voies antiques avec un théâtre restauré par la fille d'un citoyen romain ».

Plusieurs pistes évoquées

L'ensemble des personnes présentes (1) à une réunion récente à la Mirebeau-sur-Bèze est unanime et ne veut pas laisser les choses en l'état. En premier lieu, il faudra concevoir une signalétique adaptée à ces sites et inviter les touristes à entrer dans Mirebeau-sur-Bèze pour en savoir plus.

À ce stade des réflexions, des nombreuses pistes ont été explorées, Louis de Brossia rappelant tout de même que, vu la conjoncture, il fallait rester humble dans ses ambitions. Présenter des collections, des expositions renouvelées, s'appuyer sur des moyens modernes de communication, intéresser les scolaires avec la participation des archéologues, sont les thèmes qui résument l'ensemble des propositions évoquées.

Bernard Petit-Clair

(1) Étaient également présents : Jean-Olivier Guilhot, de la DRAC Bourgogne ; Claude Grapin, mission Alésia au conseil général 21 ; Martine Joly, Philippe Barral, archéologues, Andrée Fratta et Christian Faber, adjoints au maire de Mirebeau-sur-Bèze, Guy Vincent-Viry et Jean-Chrisophe Argault, conseillers municipaux à Mirebeau-sur-Bèze, Denise Piroux, Didier Lenoir et Pierre-Alain Barot, vice-présidents de la communauté de communes, Henri Lechenet, conseiller municipal à Beire-le-Châtel et Bernard Petit, président de l'office de tourisme du Mirebellois.

e.
ejds
Membre actif

Messagede Genava » Mer 22 Avr, 2009 20:28

Dites j'ai trouvé ceci:
http://www.aucland.fr/F/183/Archeologie ... iniex.html
Image
c'est illégale de vendre ça non?
Immi Elveti Eti Uelor Medu!
Voici un excellent documentaire! Pour une fois!
La futur BD sur la Guerre des Gaules, par le principal auteur du Casque d'Agris!!!
Genava
Membre actif

Messagede Pierre » Mer 22 Avr, 2009 22:25

Pas du tout,

Il ne s'agit que d'une (bien mauvaise) copie :wink:

(Ce serait pire, si la photo n'est pas à l'envers)

Ce qui est indélicat, c'est de ne pas le préciser...

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Genava » Mer 22 Avr, 2009 23:23

Ouf, tant mieux. Ce serait un crime de vendre un tel objet pour qu'il finisse comme décoration de bibliothèque, mais si ce n'est qu'une copie... Merci Pierre.

Edit: La photo me semble pas à l'envers. Sur le site, la vente est dans la catégorie Archéologie et il précise : "Etat de l'objet : Collection - Antiquité". De toute façon je te fait confiance Pierre.
Immi Elveti Eti Uelor Medu!
Voici un excellent documentaire! Pour une fois!
La futur BD sur la Guerre des Gaules, par le principal auteur du Casque d'Agris!!!
Genava
Membre actif

PrécédentSuivante

Répondre
33 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Histoire / Archéologie