http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Reconstitution

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
71 messages • Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Messagede Sedullos » Dim 17 Mai, 2009 16:43

Salut, Genava,

Ta note "officielle" sur Jean-Louis Brunaux est curieuse. :roll:

Jean-Louis Brunaux restera pour moi le coauteur de Guerre et armement chez les Gaulois avec Bernard Lambot et de Gournay II avec André Rapin.

Ces 3 auteurs ont beaucoup apporté à l'étude de l'armement tout comme d'ailleurs Thierry Lejars, Gournay III et Michel Feugère, Casques antiques, et plus récemment, Franck Mathieu, Le guerrier gaulois et Matthieu Poux avec ses collègues de Sur les traces de César.

Pourtant, en dehors du statut de philosophes des druides, qu'il a réaffirmé avec raison, je ne partage pas son point de vue sur eux ; de même que je ne peux adhérer à ses écrits à charge contre Le Roux et Guyonvarc'h.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Genava » Dim 17 Mai, 2009 19:06

- C'est justement à cause de son livre sur les Druides où en plus il critique assez ouvertement Guyonvarc'h et Le Roux.
- Ensuite, ce que j'aime pas chez lui c'est la manière dont il tire des conclusions: par exemple la royauté n'existe pas chez les celtes, la nudité chez les guerriers celtes, l'homosexualité et le compagnonnage banalisés.

Et oui je sais qu'il a apporté une grande contribution à l'histoire gauloise mais j'aime pas son style. Même si il prend des conclusions un peu hâtives, il apporte beaucoup d'éléments intéressants simplement le fait qu'il attaque Guyonvarc'h dans son bouquin m'énerve vraiment. Premièrement parce que ce n'est pas très respectueux et deuxièmement parce que ce genre de choses ne font que de diviser les historiens et les archéologues pour des conneries.

Après c'est mon point de vue c'est tout :P

PS: un bon exemple de conclusion hâtive, les boucliers qui ne peuvent servir à frapper :D
Immi Elveti Eti Uelor Medu!
Voici un excellent documentaire! Pour une fois!
La futur BD sur la Guerre des Gaules, par le principal auteur du Casque d'Agris!!!
Genava
Membre actif

Messagede Muskull » Dim 17 Mai, 2009 19:36

Bonjour Genava,

J'ai moi aussi bien aimé les documentaires historiques de Terry Gillian, il y en a quatre je crois et pleins de richesses.
Historiographie à fond:
On dit que, mais l'archéologie et une autre lecture des textes montre que...
Bref, passionnant même s'il ne cite pas ses sources.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Dim 17 Mai, 2009 23:23

Genava a écrit:PS: un bon exemple de conclusion hâtive, les boucliers qui ne peuvent servir à frapper

C'est d'ailleurs là un point de désaccord avec André Rapin qui a soutenu l'utilisation offensive du bouclier que tous les reconstituteurs militaires gaulois, romains, germains ont testée depuis avec succès !
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Guillaume » Lun 18 Mai, 2009 23:18

Sedullos a écrit:Salut,

Pour paraphraser ejds, ça bouge chez les Ambiani : la video d'Asnapio sur leur site :

http://www.les-ambiani.com/2009/parc_archeologique_asnapio.php

Ouaip, et bien moi, tout ce que je peux dire des Ambiani, c'est qu'ils ne sont pas très courtois quand on les croise sur la route lol ;) ;) N'est-ce pas Ludo ? ;) :P :P
Guillaume
Guillaume
Administrateur

• Site Internet

Messagede lugulcos » Mar 19 Mai, 2009 9:59

Oui oui encore désolé Guillaume. Non seulement je ne t'ai pas reconnu mais en plus je t'ai pris pour un gars de Bagaconervio (un petit "branleur" que j'aime beaucoup :wink:

Oui oui, c'est vrai j'ai fait un grosd doigt mal propre à Guillaume sur l'autoroute en rentrant de Vieux la Romaine... :oops:
Toutes mes confuses...

http://www.les-ambiani.com/videos/f3_vieux_la_romaine.php
Lugulcos
lugulcos

Messagede ejds » Mar 19 Mai, 2009 10:45

Genava a écrit:un bon exemple de conclusion hâtive, les boucliers qui ne peuvent servir à frapper

Justement, il y 3 jours, Lionel Pernet, dans le cadre de l’exposition de l’armement celtique des Gaulois de Bobigny, avait justement fait une démonstration rapide et convainquante du tranchant du bouclier comme arme offensive.

Non seulement le tranchant mais le corps même du bouclier, manié à volonté ou au hasard en moulinet ou en frappe, devient imprévisible et redoutable surtout si le combattant a perdu son épée.

Guillaume a écrit:Ouaip, et bien moi, tout ce que je peux dire des Ambiani, c'est qu'ils ne sont pas très courtois quand on les croise sur la route

Pfff ! Mais c'est normal ! Les Ambiens (lat. Ambiani), peuple de l’actuelle Picardie dont leur nom, littéralement « ceux des deux côtés », fait allusion à un territoire qui s’étendait des deux côtés, non pas de la route, mais du fleuve Samara (Somme). :)

:ogam-th:
ejds
Membre actif

Messagede Leukirix » Mar 19 Mai, 2009 13:18

Attention à ne pas trop exagérer le maniement offensif du bouclier. :?

Pour l'infanterie, au cœur du combat, lorsqu'il arrive (très couramment comme en concluent systèmatiquement nos essais, Lugulcos et Sedullos peuvent confirmer:twisted: ) que les combattants se retrouvent aussi serrés que des sardines en boîtes, il n'est plus question de pouvoir effectuer de grands gestes. Il en de même avec la puissance de frappe des armes de poings.
Il faut toujours garder à l'esprit qu'il est nécessaire de se replacer dans le contexte d'une bataille où il y a beaucoup de monde sur une zone restreinte. Les beaux mouvements que l'on peut effectuer lorsque l'on montre un simple duel n'ont plus vraiment court aux combats collectifs. Attention mes propos ne doivent pas être prit à la lettre, le front de la bataille pouvant s'étendre sur plusieurs centaines de mètres, ce qu'il se passe à un endroit n'est pas forcément identique à ce qu'il se passe à quelques mètres de là... 8)
VAE VICTIS
http://www.archeoart.org
Leukirix
Membre actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Mar 19 Mai, 2009 14:33

Salut Ludovic,

Mais qui est donc ce Guillaume qui critique la "gauloiserie" des Ambiani ? ... Un bureauvicié du sud-Sequana, qui nous en veut de ne pas avoir été cité dans le "BG I, 1" :lol:

@+Fourbos
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Sedullos » Mar 19 Mai, 2009 17:27

Leukirix a écrit:Attention à ne pas trop exagérer le maniement offensif du bouclier. :?

Pour l'infanterie, au cœur du combat, lorsqu'il arrive (très couramment comme en concluent systèmatiquement nos essais, Lugulcos et Sedullos peuvent confirmer:twisted: ) que les combattants se retrouvent aussi serrés que des sardines en boîtes, il n'est plus question de pouvoir effectuer de grands gestes. Il en de même avec la puissance de frappe des armes de poings.
Il faut toujours garder à l'esprit qu'il est nécessaire de se replacer dans le contexte d'une bataille où il y a beaucoup de monde sur une zone restreinte. Les beaux mouvements que l'on peut effectuer lorsque l'on montre un simple duel n'ont plus vraiment court aux combats collectifs. Attention mes propos ne doivent pas être prit à la lettre, le front de la bataille pouvant s'étendre sur plusieurs centaines de mètres, ce qu'il se passe à un endroit n'est pas forcément identique à ce qu'il se passe à quelques mètres de là... 8)

Salut,

D'accord sur l'ensemble, avec en plus et souvent les boucliers cloués par les pila romains. Une chose est à peu près sure, c'est que Brunaux a tort de nier cette utilisation offensive du bouclier...

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Leukirix » Mar 19 Mai, 2009 18:33

On peut toujours nier, le tout est d'apporter des arguments !
Nos observations plaidant en faveur du dit maniement offensif se font par la présence d'éléments concrets existant sur le bouclier (ex : orle) et de l'hypothèse que nous émettons en manipulant cette arme pour donner une fonction pour cette orle ! Si cette dernière faisait tout le tour du bouclier (comme ce fut le cas pour les quelques boucliers blindés de la fin du 5e s av J.C.) ont peut d'avantage privilégier le renfort face aux coups de tailles des épées. Si l'orle n'occupe qu'une partie du bouclier, basse au vue de la disposition des orles en milieu funéraire, alors la fonction de protection face aux coups de tailles ne tient plus la route. Enfin, la simple fonction de protéger le bas du bouclier du sol quand on le pose n'est pas suffisante...

Toutefois il ne faut pas être catégorique, aucun gaulois n'est encore debout pour nous montrons exactement comment on manipulait le bouclier à une époque donnée !
VAE VICTIS
http://www.archeoart.org
Leukirix
Membre actif

• Site Internet

Précédent

Répondre
71 messages • Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Retourner vers Histoire / Archéologie