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L'équipement et l'art de la guerre chez les Gaulois

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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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376 messages • Page 11 sur 26 • 1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 26

Messagede Genava » Lun 04 Mai, 2009 15:47

A moins qu’il ne s’agisse d’une simple fantaisie et mode vestimentaire, ainsi légèrement vêtu, et attaqué par derrière, le personnage aurait autant de chance sur un champ de bataille de se faire couper aussi bien le cou sur les côtés, les oreilles et les bras.

S’il s’agit d’une pièce d’armure, gilet de protection rembourré au plastron matelassé en cuir qui protège la poitrine sous la cuirasse, le col relevé doit protéger contre les frottements de l’armure ou du casque, éventuellement aider à maintenir rigide la colonne vertébrale, augmenter ou diminuer les effets du fâcheux mais efficace « coup du lapin » en cas de choc violent porté sur le cou ou chute de cheval…

La dossière qui remonte jusqu'au cou sert de protection contre les coups de tailles. En effet, lors d'un affrontement en masse, il arrive souvent que le fantassin soit collé contre son adversaire (bouclier contre le bouclier adverse) et dans ce cas là un coup circulaire avec la pointe de l'épée permet de tailler la gorge, la nuque ou le visage en contournant le bouclier (comme le crochet d'un boxer quand les deux se rentrent dedans). Donc pour se protéger de ce genre d'attaques, le fantassin s'appuie contre le bouclier et baisse légèrement la tête à droite pour présenter cette protection. Ainsi la lame s'enfoncera à peine dans le cuir de la cuirasse. Ensuite comme tu l'as dit, elle protège aussi contre le coup du lapin.
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Messagede Séléné.C » Lun 04 Mai, 2009 17:20

Concernant ces fameuses cuirasses, j'ai une question = est-ce qu'on en connait qui portent des traces de coups ? Même réparés ?

Autrement dit est-ce qu'on est certains que ce n'était pas des objets de parade mais que ça servait bel et bien en combat ?

(désolée pour la question stupide, mais j'ai jamais rien lu sur des estafilades dans le bronze de ces cuirasses)
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Messagede Genava » Lun 04 Mai, 2009 19:05

Les cuirasses à dossière sont en cuir, donc aucune n'a subsisté jusqu'à nous (c'est très périssable le cuir), les cottes de mailles sont facilement remplaçable (quelques anneaux) et donc nous ne pouvons pas savoir si il y a eu réparation et pour finir, les cuirasses en bronze disparaissent au plus tard durant le quatrième siècle et peu de cuirasses en bronze sont arrivées jusqu'à nous.
Concernant les réparations des cuirasses de bronze, je n'en sais rien puisque le bronze est solide et peut-être refondu. Mais il doit y avoir certaines marques malgré tout sur le peu qui nous sont parvenues.
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Messagede Séléné.C » Lun 04 Mai, 2009 21:02

C'est justement ce que je demande...

Celles que j'ai vues en musée ne m'ont pas semblé en avoir, mais l'éclairage n'était peut-être pas favorable à distinguer des "éraflures" et je suppose (quand même, à notre époque) qu'on a dû les examiner en laboratoire, avec différents moyens ?

Je veux bien admettre que les porteurs de ces trucs aient été assez habiles pour survivre sur un champ de bataille sans jamais être blessés, mais à ce compte, je me dis que la cuirasse n'est là que pour faire joli :?: (c'est sûr que du bronze bien briqué, ça doit en mettre plein les yeux à l'adversaire, surtout quand y'a du soleil)
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Messagede ejds » Mar 05 Mai, 2009 16:05

Genava a écrit:La dossière qui remonte jusqu'au cou sert de protection contre les coups de tailles.

Intéressant cette histoire de dossière en cuir plus ou moins souple et présentant un renfort et résistance aux coups portés à la nuque, lors des combats en corps à corps, de boucliers à boucliers.

Une évolution remarquable se fait ainsi sur le protège-nuque des casques (dans leurs formes ou en ajouté), qui devient de plus en plus prononcé et permet de faire glisser, riper, rouler ou dévier le tranchant ou l'aplat des lames.

Ainsi, le casque gaulois en fer, dit de Port, avec couvre-nuque riveté, trouvé dans un piteux état sur le site de l'oppidum de Gondole : :?

-----Image
-----Casque en fer pourvu de couvre-joues et d’un protège-nuque (type dit de Port)
-----arafa.fr

Et le même briqué, poli comme un sou neuf, pour que le soldat ait fière allure, mais en reconstitution :

------------------------------------ Image
--------------------------------------armae.fr

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Messagede Sedullos » Dim 17 Mai, 2009 17:10

Genava a écrit:
A moins qu’il ne s’agisse d’une simple fantaisie et mode vestimentaire, ainsi légèrement vêtu, et attaqué par derrière, le personnage aurait autant de chance sur un champ de bataille de se faire couper aussi bien le cou sur les côtés, les oreilles et les bras.

S’il s’agit d’une pièce d’armure, gilet de protection rembourré au plastron matelassé en cuir qui protège la poitrine sous la cuirasse, le col relevé doit protéger contre les frottements de l’armure ou du casque, éventuellement aider à maintenir rigide la colonne vertébrale, augmenter ou diminuer les effets du fâcheux mais efficace « coup du lapin » en cas de choc violent porté sur le cou ou chute de cheval…

La dossière qui remonte jusqu'au cou sert de protection contre les coups de tailles. En effet, lors d'un affrontement en masse, il arrive souvent que le fantassin soit collé contre son adversaire (bouclier contre le bouclier adverse) et dans ce cas là un coup circulaire avec la pointe de l'épée permet de tailler la gorge, la nuque ou le visage en contournant le bouclier (comme le crochet d'un boxer quand les deux se rentrent dedans). Donc pour se protéger de ce genre d'attaques, le fantassin s'appuie contre le bouclier et baisse légèrement la tête à droite pour présenter cette protection. Ainsi la lame s'enfoncera à peine dans le cuir de la cuirasse. Ensuite comme tu l'as dit, elle protège aussi contre le coup du lapin.


Salut,

Je ne crois pas beaucoup à l'idée de "fantaisie et mode vestimentaire" avancée par ejds ; un costume militaire est fonctionnel avant tout.

Si certaines choses nous semblent curieuses, c'est que nous n'avons pas toutes les données pour comprendre les raisons de tel ou tel détail.
Ces gens là risquaient leur vie donc ils ne devaient pas trop jouer...

La dossière pour un cavalier peut aussi s'expliquer par le fait que, dans le cas d'une attaque sur une formation de fantassins en cours de dislocation, le cavalier charge, frappe un adversaire sur la droite mais le lancier sur la gauche peut se retourner et frapper le dos qui sera protégé en partie.

C'est une affaire de secondes, d'épaisseur et de force du coup. De même dans une mêlée de cavaliers, on se retrouve vite avec un adversaire derrière et cela peut sauver la mise.
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Messagede Muskull » Dim 17 Mai, 2009 18:55

Salut Sed,
Nous avons dans l'histoire de France l'exemple de la "guerre en dentelle", il est possible de la reporter dans l'antiquité.
Le rouge ou les "jupettes roses" sur fond vert sont intéressants pour les archers et autres, le brillant aussi.
Il y avait le fonctionnel mais aussi le paraître, seule la guerre moderne transforme les soldats en fantômes 100% fonctionnels.
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Messagede Sedullos » Dim 17 Mai, 2009 23:37

Muskull a écrit:Salut Sed,
Nous avons dans l'histoire de France l'exemple de la "guerre en dentelle", il est possible de la reporter dans l'antiquité.
Le rouge ou les "jupettes roses" sur fond vert sont intéressants pour les archers et autres, le brillant aussi.

Il y avait le fonctionnel mais aussi le paraître, seule la guerre moderne transforme les soldats en fantômes 100% fonctionnels.


Salut Muskull,

Il y avait le fonctionnel mais aussi le paraître, seule la guerre moderne transforme les soldats en fantômes 100% fonctionnels


Entièrement d'accord pour ceci, en revanche pour ce qui précède, je vois les choses différemment.

Si on prend la Guerre de Cent Ans, ce sont justement les archers anglais qui portent la livrée/robe rouge et ils ne se tirent pas dessus.

La guerre en dentelles, c'est la guerre de Sept Ans, la première guerre mondiale selon Churchill !

Les Anglais portent l'habit rouge mais au delà de cent mètres et après la première décharge de fusil à silex, leurs adversaires ne les voient plus.

Ce qui ne supprime pas le danger : un boulet de 8 livres peut faucher les corps ou les têtes de dizaines de soldats placés dans les files des carrés, constitués comme les phalanges antiques.

Quant aux jupettes romaines roses, ça n'existe pas :lol: :oops:
Les Romains portent des tuniques longues le plus souvent rouges et la supposée "jupette" est en réalité une pièce d'équipement asseez ancienne.

Le légionnaire porte sous sa cotte de mailles ou cuirasse un subarmalis, sorte de gambison, de cuir prolongé par des lambrequins ou ptériges, des bandes de cuir protégeant les cuisses et le bas-ventre.

Les cavaliers gaulois du fourreau de Hallstatt portent aussi une cuirasse à lambrequins, cf l'image postée par Geneva, figure 2, D :

http://img301.imageshack.us/img301/204/cuirassesdecuirceltes.png

On est donc dans du fonctionnel, y compris au sens symbolique, :wink: le rouge étant la couleur de Mars, le dieu de la guerre des Latins.
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Messagede André-Yves Bourgès » Lun 18 Mai, 2009 10:07

Sedullos a écrit:On est donc dans du fonctionnel, y compris au sens symbolique, le rouge étant la couleur de Mars, le dieu de la guerre des Latins.


Est-ce que cela vaut encore pour les pantalons rouges de 1914, dont la "stupide vanité" est dénoncée par Drieu La Rochelle dans La comédie de Charleroi ?

Bien cordialement,

AYB
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Messagede Sedullos » Lun 18 Mai, 2009 10:27

Salut,

Merci pour les liens, André,

Il me semble que pour les pantalons rouges encore utilisés en 1914, il s'agissait d'écouler les stocks de garance produite en Provence.

De toute façon, toutes les armées ont commencé la guerre avec des tenues datant du XIXe siècle et des chevaux, alors même que les nouveaux fusils, des mitrailleuses et une artillerie d'une puissance incroyable se mettaient en place. Vers 1916, de nouveaux casques, de nouveaux uniformes sont distribués.

Pour mémoire, les Polonais ont chargé les chars russes et allemands en 1939 ; idem pour les cosaques de Staline contre les Panzer.

Chaque époque a ses vanités : la guerre de 1914 devait durer quelque mois : départ en chantant la fleur au fusil et Noël à Berlin !

Le résultat est résumé dans le film Joyeux Noël
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Messagede ejds » Lun 18 Mai, 2009 10:33

Sedullos a écrit:On est donc dans du fonctionnel, y compris au sens symbolique, :wink: le rouge étant la couleur de Mars, le dieu de la guerre des Latins.

Sait-on s'il existait une ou plusieurs couleurs dominantes selon les besoins et les époques particulièrement concernant l'équipement ou au dieu de la guerre des Celtes ?

Pour se recentrer et revenir sur les sculptures de Roquepertuse : :?

H.-P. a écrit:---Ce n'est pas seulement l'Hermès bicéphale qui était rehaussé de couleurs. Les éléments d’architecture et les sculptures de Roquepertuse nous offrent l’exemple d’un étonnant emploi de la peinture. Songez donc : les décors de la chasuble des dieux accroupis étaient soulignés de sanguine et d’ocre jaune. Quant au portique, dont les piliers porte-crânes formaient l’armature, il était abondamment peint, avec des motifs d’ornementation géométrique d’une grande variété et d’une grande fantaisie, avec des végétaux (branchages et fruits) et aussi des animaux : un poisson au corps rouge, cerné de noir, aux nageoires et à la queue gris-bleu ; deux oiseaux, au beau dessin, peint en noir dont un survole un cercle rouge qui pourrait figurer le soleil ; une tête de cheval, peinte en rouge, avec la crinière rouge et bleu. Comme on regrette que ce portique, retrouvé si fragmenté et si abîmé, n’ait conservé qu’une partie de son décor ! On a établi que l’artiste salyen avait huit couleurs dans sa palette. Il en a usé avec exubérance, sans que, jamais, un dessin très ferme ne cessât de soutenir sa profusion picturale.

---Roquepertuse nous révélait ainsi non seulement une extraordinaire sculpture de la Gaule préromaine mais aussi une peinture pleine de virtuosité.


Révélations de l’archéologie, Henri-Paul Eydoux, Éditions Gautier-Languereau, 1963, 190 pages, pp. 41-61.

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Messagede Sedullos » Lun 18 Mai, 2009 10:48

Salut,

ejds a écrit:Sait-on s'il existait une ou plusieurs couleurs dominantes selon les besoins et les époques particulièrement concernant l'équipement ou au dieu de la guerre des Celtes ?


En ce qui concerne notre travail de reconstitution de costumes, nous avons travaillé avec les couleurs naturelles tirées des plantes locales, citées dans les textes, hors pastel et garance, cette dernière pouvant être utilisée par les Gaulois de Provence, les Bretons insulaires et les Pictes usant de la guède. On arrive à une bonne trentaine de nuances de couleur... Ce qui correspond bien à l'aspect "tissu écossais" des vêtements gaulois décrits par les auteurs classiques.

Je ne sais en revanche si le rouge était associé visuellement aux dieux (et déesses) de la guerre chez les Celtes. Il y a quelques allusions dans les textes irlandais, l'histoire de Lugaid aux trois bandes.

D'après Vendryes, durant le Haut Moyen-Age irlandais, l'intérieur des boucliers était passé à la chaux donc blanc. Mais cela pourrait venir des Vikings : l'intérieur blanc est un signal de paix, l'extérieur rouge est un signal de guerre.
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Messagede Leukirix » Mar 19 Mai, 2009 13:06

Salut à tous,

Je n'ai pas relu entièrement le fil mais je souhaite intervenir sur l'affaire des cuirasses périssables...

Il faut rester modéré quand à l'utilisation du cuir pour les cuirasses.

- Il semblerait que les cuirasses en matière périssable soient une invention du nord de l'Europe (celtique).
- ce système serait reprit par quelques européens du sud, notamment les grecques.
- de ce que l'on sait du système grecque à défaut de connaître celui des Celtes, c'est que le modèle grec est formé de plusieurs couches de lin encollées, principe qui pourrait bien faire parti intégrante du système originel (supposé) des Celtes.
- les cuirasses celtiques représentées sur quelques statues, datées principalement sur 5ème siècle av J.C. ont toutes des dossières tombants jusqu'au bas du dos -contrairement aux modèles grecs- avec un couvre nuque.
- après discussion avec des spécialistes du cuir, il est apparut que la méthode du tannage végétale n'était pas connu des gaulois et que l'on voit apparaître cette méthode qu'après la conquête romaine.
Impossible donc de faire des armures en cuir bouilli. Évidemment, il existe d'autres traitements du cuir pouvant donner quelque chose de rigide, mais si on considère l'utilisation de lin encollé au lieu de cuir on peut douter de la vraisemblance de l'utilisation de ce dernier pour les cuirasses. Il n'est pas possible pourtant de prouver avec exactitude mes propos pour l'une et l'autre matière !
- pour la cotte de maille, il n'est peut-être pas idiot d'envisager que les premières utilisations de celles ci se soient fait par morceaux ajoutés à la cuirasse périssables, sur le ventre par exemple et par comparaison aux écailles occupants parfois cette partie de la cuirasse type linothorax chez les Grecques... A méditer donc, sans pouvoir apporter d'éléments concrets à cette hypothèse !
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Messagede Sedullos » Mar 19 Mai, 2009 15:15

Salut,

Leukirix a écrit: après discussion avec des spécialistes du cuir, il est apparut que la méthode du tannage végétale n'était pas connu des gaulois et que l'on voit apparaître cette méthode qu'après la conquête romaine.


Ce point nous pose problème : les Gaulois connaissaient l'alun semble-t-il.

Il faut aussi noter que le vocabulaire du tannage provient curieusement d'un des noms gaulois du chêne, tannos...
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Messagede Leukirix » Mar 19 Mai, 2009 18:38

Oui Sedullos, c'est certain, C'est pour cela que je reste prudent...

Mes propos sont le fruits de discussion avec les archéologues et les spécialistes du cuir.
Il faudrait retrouver le post que j'avais laissé sur Aremorica où je copiais-collais une réponse mail de la part de Serge s'occupant du musée de la chaussure à Lausanne... ses propos correspondent à ce que dit André heidinger et Jean Mathieu...
Je vais chercher sur Aremorica...
:wink:
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