http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Uxellodunum

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Uxellodunum

Messagede BRONDEL » Lun 04 Jan, 2010 0:37

Les "caps barrats" sont ces forteresses naturelles qui depuis l'âge du fer, au moins, servait de refuge aux habitants alentour dans les périodes troublées. Certains sont devenus des oppida avec la période gauloise. Celui d'Uxellodunum a eu le triste privilège d'être assiégé et vaincu par Jules César en personne à la toute fin de la conquête de la Gaule en 50 avant notre ère. C'est le seul intérêt qu'il présente mais il est de taille si l'on entre dans les polémiques qui sévissent depuis Napoléon III.
André David, l'inventeur de la grotte du Pech Merle à Cabrerets - Lot, s'est passionné pour cette localisation n'étant pas satisfait des visites effectuées sur les "prétendants" les plus importants. Il commença par refaire le périple de VIRé qui inventoria les oppida du Quercy. C'est l'oppium de Colonjat, dans la vallée du Vers qui retint son attention. Tour au long des années 60 il conduisit ses recherches et j'y ai participé avec ma famille. Je les ai synthétisé dans une brochure dont l'essentiel a été publié sur le site "libresavoir.org". Vous y trouverez également son récit de la découverte de la grotte-temple de Pech Merle. Bon voyage sur ses traces.
BRONDEL

Re: Uxellodunum

Messagede gérard » Lun 04 Jan, 2010 18:33

Il y a quelques années, le texte latin de la Guerre des Gaules, de César, établi par l'Institut Vitruve, était accessible sur le net. Introuvable maintenant, semble-t-il. Dommage.
gg
gérard
Membre actif

Messagede André-Yves Bourgès » Lun 04 Jan, 2010 19:07

gérard a écrit:Il y a quelques années, le texte latin de la Guerre des Gaules, de César, établi par l'Institut Vitruve, était accessible sur le net. Introuvable maintenant, semble-t-il. Dommage.
gg

Bonsoir Gérard,

Le texte est là, accessible au travers d'un outil particulièrement intéressant, notamment sa fonction de recherche d'occurrences : voir par exemple ce qui concerne Uxellodunum en cliquant ici.

Bien cordialement;
André-Yves Bourgès
http://www.hagio-historiographie-medievale.org
André-Yves Bourgès
Membre actif

• Site Internet

Messagede gérard » Lun 04 Jan, 2010 19:32

Bonsoir André-Yves,

Les Vénètes sont cités au 7.75 parmi les armoricains dans cette édition sur le net.
D'autres éditions (sur le net aussi) ne les mentionnent pas (tout comme la traduction de Constans).
La source de ces éditions manque la plupart du temps. Quels textes imprimés ou manuscrits a-t-on utilisé pour établir l'édition latine?
Quels documents, et conservés où, sont susceptibles de participer à l'établissement du texte, avec toutes ses variantes? Y a t il une édition critique de toutes les sources?
C'est cela qui manque, et l'Institut Vitruve affichait son ambition de s'attaquer au problème.
Cela était louable, à mon avis, même si l'objectif au-delà prêtait peut-être à polémique.

(j'ajouterai que pour moi, il n'y a guère de doute possible: Uxellodunum est bien au Puy d'Issolud)

Cordialement,
gg

.
gérard
Membre actif

Messagede gérard » Lun 04 Jan, 2010 20:07

L'oppidum de Colonjat est-il celui de Murcens (commune de Cras, dpt du Lot)? Pas de Colonjat sur la carte IGN 1/25000.
Quel est le nom local le plus approprié?

Murcens a été fouillé (après bien d'autres) par O. Büchsenschütz puis G. Mercadier (années 1990), selon la CAG 46.
gg
gérard
Membre actif

Messagede André-Yves Bourgès » Lun 04 Jan, 2010 20:13

gérard a écrit:Bonsoir André-Yves,

Les Vénètes sont cités au 7.75 parmi les armoricains dans cette édition sur le net.
D'autres éditions (sur le net aussi) ne les mentionnent pas (tout comme la traduction de Constans).
La source de ces éditions manque la plupart du temps. Quels textes imprimés ou manuscrits a-t-on utilisé pour établir l'édition latine?
Quels documents, et conservés où, sont susceptibles de participer à l'établissement du texte, avec toutes ses variantes? Y a t il une édition critique de toutes les sources?
C'est cela qui manque, et l'Institut Vitruve affichait son ambition de s'attaquer au problème.
Cela était louable, à mon avis, même si l'objectif au-delà prêtait peut-être à polémique.

J'ai écrit sur un autre fil de discussion :
... les apports historiques, historiographiques, philologiques et bien sûr archéologiques ont modifié nos connaissances sur la campagne césarienne, son contexte, ses tenants et ses aboutissants et il faudrait absolument procéder à une reprise totale du DBG, travail sans doute à envisager sous une forme collective et - horresco referens - "pluridisciplinaire".
:mrgreen:

Gérard a écrit:(j'ajouterai que pour moi, il n'y a guère de doute possible: Uxellodunum est bien au Puy d'Issolud)

En ce qui concerne l'un des autres sites prétendants, voir la critique de la pseudo-charte royale de 1320 supposée reconnaître cette "uxellodunumité"... Mais je ne suis pas sûr que les arguments en faveur de Colonjat soient plus probants :(

AYB
André-Yves Bourgès
http://www.hagio-historiographie-medievale.org
André-Yves Bourgès
Membre actif

• Site Internet

Messagede gérard » Lun 04 Jan, 2010 21:05

Les doutes concernant la localisation officielle d'Uxellodunum au Puy d'Issolud sont à la page 3 du fil A la recherche Uxellodunum (9/8/2009), forum "la foire à tout".
gg
gérard
Membre actif

Messagede BRONDEL » Mar 05 Jan, 2010 11:32

A GERARD,
Sur le site "libresavoir.org" j'ai fait figurer un extrait de la carte d'état major 2138 ouest St Géry : 4930/4931 - EST 385/386 SUD. L'oppidum de Colonjat se trouve en aval de Murcens sur la rive gauche de la rivière Vers. Il serait utile que les tenants de tel ou tel site suive le plan descriptif des "commentaires" : le site sa taille est-il compatible avec la présence de 2000 hommes nuits et jours pendant près de 2 mois face à plus de 25000 romains commandés par César lui-même - l'approvisionnement du site et la perte de la moitié du groupe de Luctérius (2000 hommes), sa fuite, le suicide de Drappés prisonnier - la source est-elle à 300 pieds de l'endroit où la rivière cesse d'entourer le site - la nécessité périlleuse de construire une tour pour interdire l'accés à la fontaine, le détournement de celle-ci et la bataille de la tour se déroule-t-elle sous le regard de César et d'une partie de l'armée romaine. Le Puy d'Issolu a bien du mal à répondre à toutes ses questions à proximité immédiate de la riche vallée de la Dordogne comme Capdenac l'est à proximité de la riche vallée du Lot.
BRONDEL

Messagede gérard » Mer 06 Jan, 2010 19:20

Merci: j'ai trouvé le Roc de Colonjat / Coronzac (en Vers) sur la carte 1/25000.
Je trouve le site un peu exigu pour autant de monde. Autre problème: vers l'est, cela grimpe!
Le rempart de cet oppidum était à l'est (7m de hauteur selon CAG 46).
Tegulae.
Quoi qu'il en soit, un site intéressant.
gg
gérard
Membre actif

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie