Les aventures de Fergus mac Leite / Les aventures de Fergus mac Leda / Echtrae Fergusa méic Leiti - Récit mythologique irlandais ancien du cycle d'Ulster appartenant au genre des echtrai - des contes d'aventure dans l'Autre-Monde ou impliquant des êtres surnaturels. Il existe deux versions de l'Échtra de Fergus mac Léti : Une version ancienne datant du VIIᵉ-VIIIᵉ siècle, sérieuse et héroïque, et contenue dans le livre du Leinster (Version 1). Une version du XIIIᵉ siècle, plus grotesque et défigurée, marquée par l'humour, la satire et des éléments comiques, contenue dans plusieurs manuscrits dont notamment le livre jaune de Lecan (Version 2).
La version 1 (celle que nous vous présentons ci-dessous) raconte comment Fergus, roi des Ulaid, est impliqué dans les conflits pour la souveraineté des Féni. Après la mort d'Eochu Bélbuide, qui viole sa protection, Fergus obtient réparation et un charme pour voyager sous les mers. Il affronte ensuite un monstre aquatique, le muirdris, subit des blessures et finalement meurt, tandis que les terres prises en réparation sont rendues aux héritiers légitimes.
La version comique du XIIIᵉ siècle, transforme Fergus en personnage satirique : il est célèbre pour la taille de son membre viril, est lié à des figures comme le léprechaun, Sinach, Iubdan ou Bebo, et perd son trône sans mourir, illustrant un humour basé sur la disgrâce sociale, les moqueries et les situations absurdes. La divergence principale entre les deux versions tient donc au ton et au destin de Fergus : tragique et héroïque dans la première, comique et ridicule dans la seconde.
Les aventures de Fergus, fils de Léti
(Version 1)
Les trois peuples d'Irlande et la rivalité pour la souveraineté des Féni
Il y avait trois grandes races en Irlande : les Féni, les Ulaid et les Gailni du Laigin. Il y avait alors trois chefs royaux prétendant à la souveraineté des Féni, à savoir Conn Cétchathach ("aux cent batailles"), Conn Cétchorach ("aux cent traités" ?) et Eochu Bélbuide ("aux lèvres jaunes"), fils de Tuathal Techtmar. Eochu partit en exil chez Fergus mac Léti, roi des Ulaid, en quête de soutien et d'alliés, ayant infligé de nombreux torts à Conn avant son départ. Pendant longtemps après cela, il demeura chez Fergus. Finalement, Eochu Bélbuide revint auprès de sa propre tribu pour leur proposer des conditions de paix, mais il fut tué par Asal, fils de Conn Cétchathach, et par les quatre fils de Buide mac Ainmirech, à savoir Eochu Oiresach, Énda Aigenbras ("à large bouche" ?), Ailill Antuarad ("mauvais présage" ?) et Tipraite Traiglethan ("à larges pieds") ainsi qu'un fils que Dorn, fille de Buide, avait eu d'un étranger.
Le poème de condamnation et la responsabilité de Dorn
De cela on chantait : "Un agresseur contre nous (?) est le fils de (?) Dorn...". Je le condamne à mort pour cela, s'il peut être saisi ; sinon que sa mère supporte la responsabilité de ses méfaits. Aucun soutien ne viendra l'aider et sa terre natale ne la protégera pas... Qu'elle avance dans l'esclavage et la servitude pour toute sa vie. Ou bien je décide de son sort ainsi : qu'elle soit laissée entre tes mains [pour être envoyée au large] jusqu'à trois muirchrecha [distances marines] en mer, car c'est contre toi qu'elle a offensé.
Violation de la protection royale et composition légale
La protection de Fergus fut violée par le meurtre de lui et de ses partisans. Fergus vint avec des armées pour venger cette violation. Finalement, ses propres conditions lui furent accordées, et il reçut trois fois sept cumals, à savoir sept cumals d'or et d'argent et des terres valant sept cumals, les terres de Conn Cétchorach - Níth était le nom de ces terres à cause des nombreux conflits (nítha) et dissensions qui surgirent ensuite - ainsi qu'un cumal humain (servante) pour le servir, à savoir Dorn, fille de Buide, soeur des fils de Buide qui avaient violé sa protection, mais elle fut donnée en gage pour la libération d'un captif - ou bien il fallait peut-être promettre sept cumals pour chaque main qui avait tué Eochu - de sorte que c'est de cela que provient la règle selon laquelle la violation de la protection d'un roi entraîne la perte d'un captif pour cinq personnes impliquées ; et Conn donna les terres en réparation de la responsabilité de son fils (Asal), etc.
Paix conclue, retour de Fergus sur son territoire et obtention du charme
En réparation de cette amende, Fergus conclut une paix complète, et retourna dans ses terres, amenant avec lui sa servante en servitude. Lorsqu'il atteignit son domaine, il se rendit ensuite à la mer, accompagné de son conducteur de char, nommé Muena. Là, ils s'endormirent sur la côte. Des esprits apparurent au roi et le prirent hors de son char, après lui avoir d'abord retiré son épée. Ils le portèrent ensuite jusqu'à la mer, et lorsque ses pieds touchèrent l'eau, il s'en rendit compte. À ce moment, il se réveilla et saisit trois d'entre eux, un dans chaque main et un sur sa poitrine. "Vie pour vie !" dit le nain chef. "Que mes trois souhaits me soient accordés", dit Fergus. "Tu auras tout ce qui n'est pas hors de notre pouvoir", dit le nain. Fergus choisit alors de lui demander un charme pour passer sous les mers, étangs et lacs. "Tu l'auras", dit le nain, "sauf un que je t'interdis : tu ne passeras pas sous le Loch Rudraige qui est dans ton territoire." Puis les esprits lui donnèrent des herbes [à mettre] dans ses oreilles, et il s'en servait pour voyager sous l'eau.
Étiologie d'une coutume sociale
Certains disent que le nain lui donna son manteau et que Fergus s'en entourait autour de la tête, et de cette manière passait sous les mers et l'eau. C'était le nain qui tétait ses seins et saisissait sa joue comme signe de demande de clémence. "Pourquoi fais-tu cela ?" dit Fergus. "C'est l'une des règles du combat loyal avec nous", répondit le nain. De là vient aujourd'hui la coutume de saisir les seins et les joues des hommes pour demander grâce et faire appel à leur honneur, etc. (Certains disent qu'Ogma, serviteur de Fergus, l'accompagnait lorsqu'il avait quitté son chien, etc.)
La transgression : la rencontre avec le muirdris
Un jour, Fergus essaya de passer sous le Loch Rudraige, laissant son conducteur et son char sur la berge. Quand il plongea sous le lac il aperçut un muirdris, un monstre aquatique effrayant qui alternait entre gonflement et contraction comme un soufflet de forgeron. À sa vue, sa bouche fut arrachée en arrière jusqu'à l'occiput, et il sortit sur la terre, terrifié. Il dit à son conducteur : "Comment est-ce que je te parais ?" "Ton aspect est mauvais", répondit le conducteur, "mais ce ne sera rien de plus ; le sommeil te le retirera." Alors le conducteur le coucha dans son char et il s'endormit.
Le roi marqué et la décision des sages d'Ulster
Pendant son sommeil, le conducteur se rendit chez les sages d'Ulster réunis à Emain Macha et leur raconta les aventures du roi et sa condition actuelle. Il leur demanda quel roi ils choisiraient pour le remplacer, puisqu'il ne convenait pas d'avoir un roi marqué à Emain Macha. La décision des sages d'Ulster fut que le roi devait retourner dans sa maison, et qu'au préalable il fallait évacuer toutes les personnes inférieures, afin qu'il n'y ait ni fou ni simple d'esprit de peur qu'ils ne reflètent son infirmité au roi ; et encore, qu'on lui lave toujours la tête en le couchant sur le dos pour qu'il ne voie pas son ombre dans l'eau. Pendant sept ans, il fut soigneusement gardé de cette manière.
La mort de Fergus
Un jour, il dit à sa servante (Dorn) de laver sa tête. Pensant que la femme était trop lente à le faire, il la frappa avec son fouet. Le ressentiment l'emporta, et elle le railla en face de son infirmité. Il la frappa avec son épée et la coupa en deux. Alors il se détourna et plongea sous le Loch Rudraige ; pendant une journée et une nuit entière, le lac bouillonna du combat entre lui et le muirdris, et la houle continua de frapper la terre. Finalement, il ressortit à la surface du lac, tenant la tête du monstre, de sorte que les Ulaid le virent, et il leur dit : "Je suis le survivant." Alors il s'enfonça mort, et pendant tout un mois le lac resta rouge du combat entre eux.
Chant final
De cela on chantait : Le roi Fergus, fils de Léte, allait sur le banc de sable de Rudraige ; Une horreur qui lui apparut - féroce fut le combat - Fut la cause de sa difformité.
La restitution des terres
Les terres appartenant à Conn aux cent traités (?), d'où beaucoup de bêtes à cornes furent ensuite prises, Fergus, le guerrier viril, les prit en réparation de l'outrage grave subi par le meurtre d'Eochu aux lèvres jaunes. Dorn fut amenée en captivité ; elle périt à cause de la vérité qu'elle prononça au visage de Fergus. Fergus fit une incursion virile dans le Loch tribal de Rudraige, au résultat de laquelle il fut tué pour sa grave faute. Les terres, cependant, revinrent aux héritiers de Conn.
"Traduit par nos soins d'après la version anglaise de D. A. Binchy (1952)"
Sources: • D. A. Binchy, (1952) - "The Saga of Fergus mac Léti", Ériu, vol. 16, pp. 37-46
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
LIENS ANALOGIQUES
• Ailill Antuarad mac Buide [personnages de la mythologie irlandaise (de Abba à Athcosan)]
• Conn Cétchorach [personnages de la mythologie irlandaise (de Caelbad à Cuscraid)]
• cycle d'Ulster (Le) [cycles des textes irlandais (Les)]
• Dorn ingen Buide [personnages de la mythologie irlandaise (de Daire Cearb à Duibhfhionn)]
• Eochu Oiresach mac Buide [personnages de la mythologie irlandaise (de Eang à Eua)]
• Énda Aigenbras mac Buide [personnages de la mythologie irlandaise (de Eang à Eua)]
• Fénians [peuples mythiques d'Irlande (Les)]
• livre du Leinster (Le) [manuscrits irlandais (Les)]
• livre jaune de Lecan (Le) [manuscrits irlandais (Les)]
• Muena [personnages de la mythologie irlandaise (de Mac an Daimh à Mulcha)]
• Muirdris [animaux dans les mythologies celtiques (Les)]
• Sinach / Sinech [animaux dans les mythologies celtiques (Les)]
• Tipraite Traiglethan mac Buide [personnages de la mythologie irlandaise (de Tae à Tummuc)]