http://encyclopedie.arbre-celtique.com

Encyclopédie de l'Arbre Celtique

{ SKIP }

• Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

Encyclopédie de l'Arbre Celtique

• Index  •  Hyper-Thème • 

• Formules magiques en gaulois de Marcellus de Bordeaux (Des médicaments)

• Les formules magiques en gaulois de Marcellus de Bordeaux (Des médicaments)

Le célèbre De medicamentis de Marcellus de Bordeaux mentionne plusieurs formules magiques, dont deux peuvent être considérées comme gauloises, et une troisième pour laquelle il y a plus d'incertitudes. Notons aussi que ce même ouvrage est réputé pour ses gloses qui conservent le souvenir d'un certain nombre de mots gaulois.

Marcellus de Bordeaux, De medicamentis liber

exucri con-exucri glion. Aisus scrisumio uelor ! exugri con-exugri lau.

Traduction selon Savignac :

"Décroche, décroche-toi, glu, Esus ! je veux cracher, décroche, décroche-toi, saleté !"

Traduction selon Fleuriot :

"Fuis, va-t-en, chose collante ! Aisus, je veux cracher ! Fuis, va-t-en, mal !"

Marcellus de Bordeaux, De medicamentis liber

in mon dercomarcos axatison

Traduction selon Fleuriot :

"Que Marcos emmène cela (ce qui) est dans mon oeil."

• Sources

• • X. Delamarre, (2003) - Dictionnaire de la langue gauloise, Errance, Paris, 440p.
    • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique

• Liens analogiques

•  •  ag- : / ax- : (emmener / mener / conduire) (*) [ mots et étymons de la langue gauloise : verbes ]
     •  amarco- : (vision?) [ mots et étymons de la langue gauloise : divers ]
     •  axat : (qu'il emmène) [ mots et étymons de la langue gauloise : verbes ]
     •  derco : (oeil/ regard) [ mots et étymons de la langue gauloise : anatomie ]
     •  eni / in : (dans) [ mots et étymons de la langue gauloise : divers ]
     •  Esus [ divinités gauloises & gallo-romaines (de Eaecus à Exsobinus) (Les) ]
     •  Esus par Marcellus de Bordeaux [ Esus ]
     •  exugri : (va-t'en) ? [ mots et étymons de la langue gauloise : verbes ]
     •  gliuion / glion : (chose collante?) [ mots et étymons de la langue gauloise : divers ]
     •  ison : (ce / ceci / cela) [ mots et étymons de la langue gauloise : divers ]
     •  lagus / lagu- / lavo- / lavi- : (petit / faible / saleté / mal / mauvais) [ mots et étymons de la langue gauloise : divers ]
     •  langue gauloise [G. Dottin] (La) [ ouvrages sur la langue gauloise ]
     •  Lexique gaulois de Marcellus de Bordeaux (Des médicaments) [ mots gaulois dans les textes et gloses antiques et anciennes ]
     •  livre des remèdes [Marcellus de Bordeaux] (Le) [ ouvrages antiques et anciens ]
     •  Marcellus de Bordeaux [ auteurs antiques et anciens ]
     •  Marcos [ divinités gauloises & gallo-romaines (de Mabomus à Munidia) (Les) ]
     •  Marcos par Marcellus de Bordeaux [ Marcos ? ]
     •  mon / mon- / moni : (mon / ma) [ mots et étymons de la langue gauloise : divers ]
     •  rites divers / médecine par Marcellus de Bordeaux [ rites divers / médecine ]
     •  scrisumio : (que je crache) [ mots et étymons de la langue gauloise : verbes ]
     •  uelor : (je veux) ? [ mots et étymons de la langue gauloise : verbes ]

• Publicités

Accueil | Forum | Livre d'or | Infos Lègales | Contact 

IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)