Le toponyme Mediolanum est un des plus répandus de notre géographie, mais il a très peu été étudié. Le problème est le suivant : Medio- signifie clairement "milieu". L'Irlande possède justement une province centrale nommée Mide "milieu" (aujourd'hui Meath). Le second élément -lanum peut correspondre au latin planus (les langues celtiques ayant pour caractéristique d'abandonner le -p- initial). Dans ce cas, Mediolanum signifierait simplement "plaine du milieu", et désignerait des sortes de sanctuaires fédéraux, dans une conception analogue au Midgard scandinave. Cependant le seul adjectif celtique dont on peut rapprocher *lanon est *lanos, qui ne signifie pas "plat", mais "plein". D'autre part, les Mediolana recensés ne sont pas tous centraux, loin de là, et ne sont pas forcément situés en plaine. En outre, le Mediolanum des Bituriges ne présente aucune trace archéologique d'un grand sanctuaire national.
Il faut donc reprendre l'étude exhaustive de tous les Mediolana. Y. Vadé (2000) dresse une liste des cinq-huit toponymes de France et d'Europe occidentale qui peuvent avoir été des Mediolana, de Milan (Italie) jusqu'à Metelen (Westphalie), en passant par Châteaumeillant (Mediolanum des Bituriges, Cher), Mâlain (Côte d'Or), Molain (Jura) et Molliens-Vidame (Somme). J. Lacroix (2001), en propose soixnte-dix-huits.
On constate alors que :
-1°) Un petit groupe de toponymes s'applique à des villes ou à des localités ayant eu une importance relativement grande dans l'antiquité celtique.
-2°) Un autre groupe désigne des hauteurs. Il est bien évident, par exemple, que Châteaumeillant, oppidum des Bituriges, n'est pas situé dans une plaine.
-3°) La plupart des Mediolana sont des lieux-dits, des écarts, des hameaux ou des villages, en tout cas semble-t-il des endroits éloignés de tout établissement humain de quelque envergure, à notre époque ou à l'époque antique. Des fouilles systématiques seraient nécessaires dans ces endroits."
Tout ceci pose des questions qui ne peuvent être résolues par le linguiste (pourquoi n'y a-t-il pas de Mediolanum en Europe centrale ? Le terme serait-il "tardif, limité à un type restreint ou bien défini d'oppidum ou d'habitat, postérieurement au déplacement du "centre" celtique d'Europe centrale et danubienne vers l'ouest ?"). Se limitant à la question du sens de Mediolanum, Ch.-J. Guyonvarc'h l'attribue sans hésiter au vocabulaire religieux du celtique continental, et le rapproche du Medionemeton évoqué à propos du locus consecratus de César : "Medionemeton, Mediolanum, Vindolana et toutes les formations de ce genre ont désigné sans nul doute à l'origine un enclos ou ene clairière, au moins un espace libre symbolisant le centre religieux et culturel de la peuplade, de la tribu ou de la cité". De plus, le second élément du nom, -lanum, peut être interprété comme une forme de lanos, "plein", avec le sens de "parfait, complet". Le toponyme "indique selon toute apparence un endroit où pouvait se réaliser une espèce de plénitude religieuse, un centre de perfection".
"Le nom de Mediolanum, porté par un important oppidum des Bituriges,, serait ainsi caractéristique de la vocation particulière de ce peuple en vertu d'une position géographique centrale, doublement idéale et réelle".
Mâlain Maligny? Montmélian Mont-Milan Meulin Montmilien, commune de La Roche-en-Brenil Montmoyen
Côtes d'Armor
Meslin
Dordogne
Mealhades, commune de Baneuil Les Maillands, commune de Breuilh Milan, commune de Saint-Front-la-Rivière Meille, commune du Fleix
Doubs
Malans?
Drôme
Milan, commune de Larnage La Milane, commune d'Ollon Les Milans, commune d'Eygaliers Millan, commune de Montoison Miolland, commune des Tourettes Mollans, commune de Cléon d'Andran Mollans-sur-Ouvèze
Eure
Évreux Le Milan, commune de Le Noyer-en-Ouche Mainneville
Eure-et-Loir
Les Mélaines, commune d'Argenvilliers
Finistère
Moëlan-sur-Mer?
Gard
Les Mailhens, commune de Gailhan-et-Sardan
Haute-Garonne
Meillan
Gers
Meilhan Meilhan, commune d'Ordan-Larroque
Gironde
Meilhan, commune de Civrac-en-Médoc Meillan, commune de Civrac-de-Blaye Meillan, commune de Cubzac-les-Ponts Meillan, commune de Saint-Côme Milan, commune de Berson Milan, commune de Tayac
Hérault
Médeillan?, commune de Vias Meillade, commune de Montpeyroux
Isère
Meylan
Jura
Molain
Landes
Meilhan
Loir-et-Cher
Mesland Millançay?
Loire
Mont Miolan, commune de Sail-sous-Couzan Mont Miolan, commune de Souternon
Melian, commune de Brains-sur-les-Marches Melian, commune de Saint-Céneré Montmelin, commune de Javron
Meurthe-et-Moselle
Moyen
Meuse
Malancourt? Maulan? Méligny-le-Grand?
Morbihan
Meslan
Moselle
Malaucourt-sur-Seille? Moyenvic
Nièvre
Fontaine de la Chaintre du Mitan, Mont-Beuvray Champ du Milieu, commune de Montmort La Croix Milan, commune de Mhère Milan, commune de Corbigny La Milande et les Echaintres du Milan, commune de Préporché Malins Mélenne, commune de Sémelay Melins, commune de Chiddes Montmien, commune de Saint-Martin-d'Heuille Pré Millien, commune de Saint-Léger-de-Fougeret
Oise
Moliens Monneville Montmélian, commune de Saint-Witz Moyenneville?, près de Gournay-sur-Aronde Ru Mélaine, Mont Berny
Pas-de-Calais
Molaines, commune d'Ablain-Saint-Nazaire Moyenneville? Saint-Nicolas-lez-Arras
Rhône
Le Miolan, commune de Pontcharra-sur-Turdine Mioland, commune d'Amplepuis
Haute-Saône
Malans? Melin? Mélincourt? Mollans?
Saône-et-Loire
Étang du Milieu Meulin Mioland, commune d'Hurigny
Sarthe
Mélian, commune de Parcé Milan, commune d'Yvré-le-Pôlin
Savoie
Miolans, commune de Saint-Pierre-d'Albigny Miolans, commune de Saint-Alban-des-Villards Montmélian Montmélian, commune de Bessans Montmélian, commune de Venthon
Haute-Savoie
Mioleine?, commune d'Abondance
Seine-Maritime
Molagnies?
Seine-et-Marne
Meilham?, commune de Touquin Meillant, commune de Grisy-Suisnes Molien, commune d'Ussy-sur-Marne Montmélian, commune de Samoreau Mont Moyen, commune de Dannemois
Mediolanum Biturigum ad Mediolanensium castrum foedum Castelli Meillanti
IVe s. VIe s. 1196
Évreux (Eure)
Mediolanum Aulercorum Eborovicum
Ve s.
Mâlain (Côte-d'Or)
Mediolanum
IXe s.
Medelingen (Allemagne)
Mediolanum castellum
VIe s.
Mélan (Haute-Savoie)
Mediolanum Mellane Melanum
1229 1229 1292
Meylan (Isère)
Mediolano
1101
Mioland (Saône-et-Loire)
terra Mediolanos in agro Mediolanense Miolanum Miolano Miolain
881 909 1031 1148 1312
Miolans (Savoie)
Meiolanum de Miolano Mediolani de Meolano in castro Mediolano Villa Meiolanis
1014 1080 XIe s. 1081 1083 1100
Miolan et Petit Miolan (Choulex-et-Vandoeuvres, Genève)
Miolans Myolens
XIIIe s. 1301
Moeslains (Haute-Marne)
castrum Mediolanense Melianum castrum Mediolanense Meillan
1062 XIe s. 1107 1140
Moilains (Somme)
Mediolana in pago Vermandensi Mediolanos Mediolanas Meulanum villa de Melanis
673 XIe s. XIe s. 1080 1100
Molain (Aisne)
Mediolanis villa Mediolani Moylains
1179 1179 1220
Molain (Jura)
Mediolanum Mediolanis Meolain Molanus
1029 1069 1069 1116
Moliens (Oise)
in pago Belvacensi Mediolanas
IXe s.
Molliens-aux-Bois (Somme)
Mediolanum fino Moiliens
VIIe s. 1079
Méolans (Alpes-de-Haute-Provence)
de Meolano Medulano Mulano Miolans
1126 1199 1200 1212
Meulin (Saône-et-Loire)
agro Meolanense
909
Sources
• C.-J. Guyonvarc'h, "Mediolanum Biturigum Deux éléments de vocabulaire religieux et de géographie sacrée" in Ogam XIII, n° 73, février-mars 1961.
• J. Lacroix, (2021) - Les frontières de peuples gaulois, Tome 2, Yoran, Fouesnant, 400p. • Y. Vadé, Nouvelles recherches sur les Mediolanum gaulois, Mythologie Française, 2000, n°201, p. 2-35.
• Fergus Bodu pour l'Arbre Celtique
• Patrice Lajoye pour l'Arbre Celtique
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique