voir : Les Mediolana (en lien), ou le mont de Melianus.
MONTMÉLIAN (Mediolanum?)
Mediolanum? - Nom antique supposé de Montmélian dans le département de la Savoie, sur la rive droite de l'Isère, sur l'ancien territoire des Allobroges, face à celui des Médulles. Le Château de Montmélian, qui se trouvait sur une colline, y est implanté au XIᵉ s., il est aujourd'hui à l'état de vestiges.
Sont connues les formes anciennes : De Montemelian (au XIVᵉ s.) (Lacroix, 2021) ; Mons Melianus (en 1477) ; Mons Mellianus (en 1497) (Longnon, 1887) ; Montis Meliani castellanus (en 1208) ; Mons Mellianus (en 1233) ; Montemeliano (en 1236) (Lacroix, 2021). C'est Chateaumeillant, attesté en tant que Mediolanum, qui permet de supposer la forme antique des toponymes de type : Meillan/Meillant/Mélian/Montmeillant/Montmeillan/Montmélian. Selon E. Nègre (1990), le toponyme dériverait du latin montem "mont", suivi de l'anthroponyme Melianus, d'où : "le mont de Melianus".
Le nom de Mediolanum, s'il était jamais avéré, est un composé déterminatif en medio-lano- (Delamarre, 2003 ; 2023). Cette construction aurait pour sens de base "au milieu de la plaine". Toutefois, ce nom pourrait aussi avoir un sens plus solennel ou sacré, à l'instar d'autres lieux similaires assimilés à d'anciens Mediolanum (voir : Les Mediolana).