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Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > divinités gauloises & gallo-romaines / divinités gauloises & gallo-romaines (de Abandinus à Aximus) / Alardossus / Alardostus
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Encyclopédie Celtique

Alardossus / Alardostus

Les divinités celtiques
Nom:Alardossus / Alardostus
Fonction:montagne divinisée ?
Etymologie:La main du cygne ? ou la deuxième, l'autre hauteur ?


Alardossus / Alardostus - Théonyme identifié sur des inscriptions votives découvertes respectivement à Auch (Gers), Cierp-Gaud (Haute-Garonne), Luchon (Haute-Garonne), Montauban-de-Luchon (Haute-Garonne) et Valcabrère (Haute-Garonne), sous les formes Alardossi et Alardosto (Jufer & Luginbuhl, 2001). Hypothétiquement, il est éventuellement possible de rapprocher ce théonyme, de celui relevé sous la forme Arardo(ssi) à Ardiège (Haute-Garonne) (1). Le nom de cette divinité s'explique par le gaulois alar- / alarco-, qui signifie "cygne", associé à dous- / dost- "avant-bras / main". Ce second thème, plus hypothétique du fait du caractère abrégé ou lacunaire des attestations épigraphiques, est néanmoins accrédité par son occurrence dans deux autres théonymes de la région ; Andossus et Toliandossus. Suivant cette hypothèse, le composé *alar-dost- pourrait se traduire par "la main du cygne" (Lajoye, 2005). Les cygnes sont un thème fréquent dans les textes mythologiques irlandais (2), mais ceux-ci ne sont d'aucune aide pour expliquer le rapport que pourraient entretenir les termes "main" et "cygne". Plus récemment, X. Delamarre (2019) a envisagé une explication alternative en proposant d'y identifier un composé en *al(lo)-ard(u)o-sto, avec allo- "autre / deuxième", associé à -arduo- "haut / élevé / pentu", qu'il traduit par "Celui qui se trouve en deuxième haute position". Il s'agirait donc d'un théonyme à caractère orographique, et très certainement d'une montagne divinisée, ce qui n'aurait rien de surprenant, au beau milieu des Pyrénées.


(1) Dans ce dernier cas, N. Jufer & T. Luginbühl (2001) privilégient une forme en "Arardus", dans laquelle on peut identifier le thème *-ard(u)o, également envisagé par X. Delamarre (2019) pour le théonyme Alardossus.
(2) Citons par exemple Caer Ibormeith, fille d'Eathal Anbhual. Dans le récit du Rêve d'Oengus, elle y est décrite comme un être vivant une année sous la forme humaine, et une autre année sous la forme d'un cygne.



Attestations épigraphiques.

PaysRégionLocalitéNomAssimilationCompagnon
(Parèdre)
FranceGersAuchAlardossus

Haute-GaronneArdiègeArardossus ?
Cierp-GaudAlardossus
LuchonAlardostus
Montauban-de-LuchonAlardossus
Valcabrère

Inscription d'Auch (CIL 13, 432)
A]LARDOS [...]TIS [

"À Alardossus, [...]tis […]."

Inscription d'Ardiège (CIL 13, 41 - corrigé)
ARARDO(SSI) DAEO(!) I(VLIVS) P(VBLII) F(ILIVS) V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) M(ERITO)

"Au dieu Arardossus. Iulius, fils de Publius, s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit."

Inscription de Cierp-Gaud (CIL 13, 47 ; AE 2000, 922 - corrigé)
ALAR(DOSSI) A(VLVS) FVRIVS FESTVS V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) M(ERITO)

"À Alardossus. Aulus Furius Festus, s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit."

Inscription de Cierp-Gaud (CIL 13, 48)
ALARDOSSI L(VCIVS) IVL(IVS) EVNVS V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) M(ERITO)

"À Alardossus. Lucius Iulius Eunus, s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit."

Inscription de Luchon (CIL 13, 313)
ALARDOSTO DEO TAVRVS SOSONNIS F(ILIVS) V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) M(ERITO)

"Au dieu Alardostus. Taurus, fils de Soson, s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit."

Inscription de Montauban-de-Luchon (CIL 13, 11013b - corrigé)
[AL]AR(DOSSI?) DEO V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) M(ERITO)

"Au dieu Alardossus. (?) s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit."

Inscription de Valcabrere (CIL 13, 222)
C(AIVS) FABIVS C(AI) F(ILIVS) [M]ONTANVS [ALA]RDOSSI [V(OTVM) S(OLVIT)] L(IBENS) M(ERITO)

"Caius Fabius Montanus, fils de Caius. À Alardossus. Il s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit."


Sources:
  • P. Lajoye, "Lug, Caradoc, Budoc. Une histoire de désir", in Ollodagos, XIX, 2005.
  • P. Lajoye, (2008) - Des dieux gaulois, Archaéolingua, Budapest, 240p.
  • N. Jufer, Th. Luginbühl, (2001) - Répertoire des dieux gaulois. Les noms des divinités celtiques connus par l'épigraphie, les textes antiques et la toponymie, Errance, Paris, 136p.
  • X. Delamarre, (2019) - Dictionnaire des thèmes nominaux du gaulois (I. Ab- / Ixs(o)-), Les Cent Chemins, 398p.
  • Patrice Lajoye pour l'Arbre Celtique
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique

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