Eógan Mánach mac Durthacht (Eógan Mánach , fils de Durthacht) / Éogan / Eoghan / Eogan / Ógan - (prononcer : O-gann Mah-nakh mac Dur-hahkt /ˈe:oɣan ˈmɑːnəx maek ˈdurhɑxt/, Eógan est toutefois anglicisé sous la forme Owen) - Personnage important du cycle d'Ulster, bien que son rôle soit souvent plus secondaire par rapport à des figures comme Cúchulainn ou Conchobar mac Nessa. Il était le fils de Durthacht, le roi de Fernmag (aujourd'hui le comté de Monaghan en république d'Irlande). Eógan, dérive de l'irlandais óg "jeune" (cf : Tir na nÓg).
Au début de son histoire, Eógan Mánach mac Durthacht et son père Durthacht sont en conflit avec Conchobar mac Nessa, le roi d'Ulster. Ce conflit est politique et militaire, une dynamique courante dans le cycle d'Ulster, où les alliances se forment et se brisent fréquemment.
Bien que leurs relations aient commencé sur un ton conflictuel, Eógan et Conchobar finissent par "se rabibocher" pour atteindre un objectif commun : tuer Naoise et ses frères, Ainnle et Ardán. Et effectivement, dans le récit de l'exil des fils d'Uisliu, Eógan joue un rôle majeur dans l'assassinat de Naoise, de ses frères, et de Fíacha qui tentait de s'interposer.
Bien après la mort de Naoise et de ses frères, Deirdre, dans la courtise de Luaine, exprime sa haine envers Eógan, qu'elle tient pour principal responsable du meurtre de son aimé. En réponse, Conchobar décide de punir Deirdre en la confiant à Eógan pour une année entière. Ce geste, destiné à l'humilier davantage, devient un acte de souffrance extrême pour Deirdre. Dévastée par cette situation, elle prend une décision fatale et met fin à ses jours (elle se jette du char d'Eógan sur un rocher), marquant ainsi une fin tragique à son histoire.
Sources: • Ph. Jouët,(2012) - Dictionnaire de la Mythologie et de la Religion Celtiques, Yoran embanner, Fouesnant, 1039p.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique