Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > guerre des Gaules [-58:-51] / dernières résistances [-51] / Les Carnutes attaquent les Bituriges [-51]
Retour
Encyclopédie Celtique

Les Carnutes attaquent les Bituriges [-51]

Les Carnutes attaquent les Bituriges

Rapidement après le retour des Bituriges dans le giron romain, ceux-ci envoient des députés auprès de César à Bibracte pour réclamer son aide contre les Carnutes qui leur avaient déclaré la guerre. César part en tête de la XIVe légion et de la VIe légion à la poursuite des Carnutes. Cet évènement donne certainement une idée des guerres intestines qui rongèrent les rangs gaulois au cours de l'invasion romaine.

Jules César, La guerre des gaules, VIII, 4: " Pendant qu'il y rendait la justice (à Bibracte), les Bituriges lui envoyèrent des députés pour implorer son secours et se plaindre des Carnutes qui leur avaient déclaré la guerre. À cette nouvelle, et bien qu'il ne se fût pas écoulé plus de dix-huit jours depuis son retour à Bibracte, il tira les quatorzième et sixième légions de leurs quartiers d'hiver, près de la Saône, où il les avait placées pour assurer les vivres, comme il est dit au livre précédent. Il partit avec ces deux légions à la poursuite des Carnutes."

Les Carnutes fuient à l'avancée des légions romaines et quittent leurs places fortes, laissant à César l'opportunité de faire camper ses légions à Genabum.

Jules César, La guerre des gaules, VIII, 5: " À la nouvelle de l'approche de l'armée, les ennemis, craignant le sort des autres peuples, évacuèrent les bourgs et les villes, où la nécessité leur avait fait dresser à la hâte de chétives cabanes pour passer l'hiver (car depuis leurs dernières défaites ils avaient abandonné plusieurs de leurs villes), et ils se dispersèrent de côté et d'autre. Comme César ne voulait point exposer l'armée à toutes les rigueurs de l'âpre saison où l'on était alors, il établit son camp à Genabum, ville des Carnutes, et logea les soldats, partie sous le toit des habitations gauloises, partie sous des tentes promptement recouvertes d'un peu de chaume. Cependant il envoya la cavalerie et l'infanterie auxiliaire partout où l'on disait que les ennemis s'étaient retirés. Ce ne fut pas en vain ; car la plupart des nôtres revinrent chargés d'un butin considérable. Les Carnutes, accablés par la rigueur de l'hiver et par la crainte du danger, chassés de leurs demeures sans oser s'arrêter longtemps nulle part, ne pouvant même trouver dans leurs forêts un abri contre les plus affreuses tempêtes, se dispersèrent après avoir perdu une grande partie des leurs, et se répandirent chez les nations voisines."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Bituriges Cubes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Carnutes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    gutuater (Le) Fiche récemment créée ou modifiée [ La classe sacerdotale ]
    Mont-Beuvray (Larochemillay, Saint-Léger-sous-Beuvray, Bibracte) [ Les oppida ]
    Orléans (Cenabum, Genabum) [ Les oppida ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurdernières résistances [-51] (Les)
    Vers la fiche précédentecomplot des Bituriges [-51] (Le)
    Vers la fiche suivanteSoulévement des Bellovaques et des peuples belges [-51]
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page guerre des Gaules [-58:-51]



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2019 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)