Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > personnages celtiques / personnages historiques / Viriatos / Viriathos / Viriathe
Retour
Encyclopédie Celtique

Viriatos / Viriathos / Viriathe

Les personnages Celtes
Nom:Viriatos
Peuple:Lusitanien
Attesté(e):de 147 à 139 avant J.-C.


Viriatos - Chef de guerre lusitanien lors de la guerre qui opposa à partir de 147 avant J.-C. Rome contre les peuples de la péninsule ibérique. Il infligea de sérieuses défaites au Romains. Et s'empara d'une grande partie du sud de l'Ibérie. Et réussit à soulever les Vaccéens et les Numantins contre Rome. Il fut assassiné en 139 avant J.-C sur ordre de Servilius Caepio. Mettant ainsi un terme aux guerres lusitaniennes, mais les autres celtibères poursuivirent la lutte.

Suetone, Vie des Douze Césars, Galba, 3: "Parmi ceux qui illustrèrent cette famille, on nomme le consulaire Servius Galba, le plus éloquent de ses contemporains. On rapporte qu'ayant obtenu, après sa préture, le commandement de l'Espagne, il fit massacrer par trahison trente mille Lusitaniens et qu'il causa ainsi la guerre de Viriathe."

Velleius Paterculus, Histoire Romaine, II, 1: "Vint ensuite la lamentable et honteuse guerre d'Espagne contre Viriathe, un chef de brigands. La fortune y fut indécise mais plus souvent contraire aux Romains. Viriathe tué par la ruse plutôt que par le courage de Servilius Caepio, la guerre de Numance s'alluma, plus pénible encore."

Florus, Histoire Romaine", II, 17: "Viriathe, de son côté, releva le courage des Lusitaniens. Cet homme, dont l'adresse était remarquable, et qui de chasseur était devenu brigand, puis tout d'un coup de brigand, général et chef d'armée, aurait été le Romulus de l'Espagne, si la fortune lui avait été favorable. Non content de défendre la liberté de ses concitoyens, pendant quatorze ans il dévasta par le fer et par le feu tous les pays situés en deçà et au delà de l'Ebre et du Tage, attaqua même le camp de nos préteurs et nos garnisons, extermina presque complètement l'armée de Claudius Unimanus [...]"

Justin, Abrégé des Histoires Philippiques de Trogue Pompée, XLIV, II, 7: "Dans une si grande suite de siècles, aucun chef ne fut plus grand chez eux que Viriate qui, pendant dix ans, épuisa les Romains avec des victoires variées ; tant leur coeur les rapproche plus des fauves que des hommes ! Ils suivirent Viriate, non qu'il eût été choisi par un vote populaire, mais en tant qu'il savait se garder des dangers et qu'il était habile à les écarter. Sa vertu et sa continence furent si grandes que, alors qu'il avait souvent vaincu les armées consulaires, après de si grands exploits il ne changea ni la décoration de ses armes, ni l'ordonnance de son habillement, non plus que sa manière de se nourrir, mais, au contraire, il garda le comportement qu'il avait quand il était entré en guerre, si bien que n'importe lequel des hommes de troupe paraissait plus opulent que le généralissime lui-même."

Pseudo-Aurelius Victor, Des hommes illustres de la ville de Rome, LXXI : "Viriathe, Lusitanien d'origine, d'abord mercenaire par besoin, ensuite chasseur par activité, brigand par audace, enfin chef d'armée, déclara la guerre aux Romains, et défit successivement leurs généraux Claudius Unimanus et C. Nigidius. Pour demander la paix au peuple de Rome, il aima mieux être encore intact que vaincu ; mais, après avoir livré tout le reste, comme on lui retenait encore ses armes, il recommença les hostilités. Cépion n'ayant pas d'autre moyen de le vaincre, gagna à prix d'argent deux de ses gardes, qui le tuèrent pendant qu'il dormait sur la terre nue. Cette victoire, qu'on avait achetée, fut désapprouvée par le sénat."


Sources:
V. Kruta, Les Celtes - Histoire et dictionnaire, Laffont, Paris, 2000
Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique

Autres fiches en rapport

Attention
Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


côte méditerranéenne de l'Hispanie et la Celtibèrie par Strabon (La) [ La Géographie de Strabon ]
Lusitaniens s'opposent à Rome [-147 : -133] (Les) Fiche récemment créée ou modifiée [ Les Celtes en Ibérie ]
Tautalos / Tautamos [ Les personnages historiques ]
Viriata [ personnages sur inscriptions (de Vabros à Vrittakos) ]
Viriatia [ personnages sur inscriptions (de Vabros à Vrittakos) ]
viros / viro- : (vrai / juste / sincère) [ mots et étymons de la langue gauloise : défauts et qualités ]
Navigation
Vers le niveau supérieurpersonnages historiques (Les)
Vers la fiche précédenteVindex (Caius Iulius)
Vers la fiche suivanteViridomaros
 Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


 Hyper thème:  


Retour à la page personnages celtiques



Haut de page


www.arbre-celtique.com
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2020 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)