Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Cimbres et les Teutons [-120:-101] / Cimbres et les Teutons pillent la Gaule [-113?/-102] / Cimbres s'allient aux Helvètes et entrent en Gaule [-113/-109]
Retour
Encyclopédie Celtique

Les Cimbres s'allient aux Helvètes et entrent en Gaule [-113/-109]

Les Cimbres s'allient aux Helvètes
et entrent en Gaule
(entre 113 et 109 av. J.-C.)

Après la bataille de Noreia (113 av. J.-C.), les pérégrinations des Cimbres les amenèrent à se diriger vers la Gaule. Bien peu de sources permettent de reconstituer les évènements qui jalonnèrent ce contournement des Alpes par le nord.

Les quelques éléments que l'on peut trouver dans la littérature ancienne semblent avoir été collectés par Posidonios d'Apamée, lors de son séjour en Occident entre 101 et 91 av. J.-C. Ainsi, selon lui, lorsque les Cimbres arrièvent sur les terres des Ἑλουηττίους "Helvètes", sur la rive droite du Rhin (1), beaucoup des ces derniers envièrent les immenses richesses qu'ils avaient aquis au cours de leurs pillages. Deux peuplades helvètes, les Τιγυρίνους "Tigurins" et les Τωυγένους "Toygènes", prirent donc la décision de s'allier aux Cimbres et de prendre part à leur expédition vers l'ouest (Histoires, cité par Strabon, Géographie, IV, 3, 3 ; VII, 2, 2 ; Tite-Live, Periochae, LXV). Il est également notable que les Teutons et les Ambrons ne furent mentionnés par les historiens de l'antiquité qu'après cette étape du périple des Cimbres. Les quelques éléments dont nous disposons sur ces deux peuples invitent à croire qu'ils étaient issus des mêmes régions que les Cimbres, mais leur mention plus tardive pourrait laisser entendre qu'ils ne se seraient réunis qu'à ce stade.

Depuis les territoire des Helvètes, les Cimbres et leurs alliés franchirent finalement le Rhin et se répandirent en Gaule. D'après Velleius Paterculus, cette traversée eut lieu à peu près à la même époque que les triomphes des frères Metellii, Marcus Caecilius Metellus et Caius Caecilius Metellus Caprarius (111 av. J.-C.) ou que le triomphe de Marcus Minucius Rufus (106 av. J.-C.) (Velleius Paterculus, Histoire Romaine, II, 8). Il est cependant possible de réduire cette fourchette en fixant le terminus ante quem en 109 av. J.-C., année au cours de laquelle les barbares s'invitèrent dans le district de Gaule transalpine.

Certains auteurs, tels que H. Hubert (1932) ont été tentés de placer l'expédition des Cimbres et de leurs alliés en Belgique immédiatement après la traversée du Rhin. Sans rejeter totalement l'éventualité d'attaques menées contre les Belges dés cette date, les incursions dans le nord de la Gaule qui sont restées dans l'histoire, paraissent avoir eu lieu plus tardivement. Les sources antiques ne les mentionnèrent de nouveau qu'à l'occasion de leur irruption dans le district de Gaule transalpine, en 109 av. J.-C..


Notes

(1) Suivant Tacite, les Helvètes peuplaient jadis la région comprise entre le Main et la Forêt Hercynienne sur la rive droite du Rhin (Germanie, XXVIII, 2). Ils ont par la suite quitté ce domaine, laissant derrière eux l' Ἐλουητίων Ἔπρημος, le "désert des Helvètes", mentionné par Ptolémée (Géographie, II, 11, 10) .

Strabon, Géographie, IV, 3, 3 : "Fort riches eux-mêmes, à ce qu'on prétend, les Helvètes ne s'en étaient pas moins laissé tenter par la vue des richesses des Cimbres, et c'est ainsi qu'ils se tournèrent vers le brigandage : ils eurent dans la guerre des Cimbres deux de leurs tribus, sur trois, exterminées; mais on put voir, lors de la guerre contre le divin César, qu'une grande nation s'était déjà reformée des débris de l'ancienne, puisque les Helvètes perdirent 400.000 hommes dans cette guerre, et que César en épargna encore 8000, pour éviter que leur pays, une fois dépeuplé, ne tombât au pouvoir des Germains, leurs voisins."

Strabon, Géographie, VII, 2, 2 : "Posidonius a donc bien raison de faire honte aux historiens qui débitent de pareils mensonges. Mieux inspiré, il croit, lui, que les Cimbres, naturellement pillards et vagabonds, ont dû pousser leurs courses jusqu'aux environs du Palus Maeotis et que c'est à cause d'eux que le Bosphore a été appelé Cimmérien (Cimmérien pour Cimbrique), les Grecs ayant changé apparemment le nom de Cimbres en celui de Cimmériens. Il ajoute que les Boïens, possesseurs autrefois de la forêt Hercynienne, s'y virent attaquer par les Cimbres, mais les repoussèrent ; et que ceux-ci descendirent alors vers l'Ister et le pays des Scordisques, peuple d'origine galatique ou gauloise, pour passer ensuite chez les Teuristes ou Taurisques, autre peuple Gaulois, et finalement chez les Helvètes ; que ces derniers, bien que fort riches eux-mêmes et d'humeur pacifique, ne purent se contenir en voyant les richesses des Cimbres, ces richesses acquises par le vol et le pillage, surpasser les leurs, et voulurent, les Tigurins surtout et les Toygènes, partir en masse avec eux, mais que les Romains ne laissèrent pas de les exterminer tous, aussi bien les Cimbres que leurs alliés, les Cimbres, comme ils avaient déjà franchi les Alpes et pénétré en Italie, et les autres comme ils étaient encore dans la Gaule Transalpine."

Tite-Live, Histoire romaine (Periochae), LXV : "Le consul L. Cassius est taillé en pièces avec son armée, sur les frontières des Allobroges par les Gaulois Tigurins, peuplade helvétique qui s'était séparée du reste de la nation. Les soldats qui avaient échappé à ce désastre entrent en composition avec les ennemis, et obtiennent la vie sauve en livrant des otages et la moitié de tout ce qu'ils possèdent."

Velleius Paterculus, Histoire Romaine, II, 8 : "C'est vers cette même époque qu'un seul jour vit le triomphe des deux frères Marcus et Caïus Métellus. Exemple non moins illustre et jusqu'alors unique, les fils de ce Fulvius Flaccus qui avait pris Capoue furent consuls en même temps. Toutefois l'un d'eux avait été donné en adoption. Il était entré comme fils adoptif dans la famille d'Acidinus Manlius. Quant aux deux Métellus qui furent censeurs en même temps, ce n'étaient pas deux frères mais deux cousins germains. Seuls, les Scipions avaient eu un bonheur semblable. Vers cette date, les Cimbres et les Teutons franchirent le Rhenus et bientôt nos nombreuses défaites, puis les leurs les rendirent célèbres. A la même époque, Minucius qui construisit les portiques aujourd'hui encore bien connus, obtint son glorieux triomphe sur les Scordiques."


Sources:
  • H. Hubert, Les Celtes, Albin Michel, Paris, 2001 (1ère édition 1932).
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Alpes / Alpia / Alpina / Alpis (Alpes) [ monts et montagnes ]
    Ambrons [ Les peuples celto-germaniques ]
    bataille de Noreia [-113] (la) [ Les Cimbres et Teutons attaquent les régions danubiennes [-120?/-113] ]
    Cimbres [ Informations diverses sur les peuples celtes ]
    Défaite du consul Marcus Iunius Silanus face aux Cimbres [-109] [ Les Cimbres et les Teutons pillent la Gaule [-113?/-102] ]
    désert des Helvètes (Le) [ autres lieux ]
    Germanie [Tacite] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Géographie [Strabon] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Helvètes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Hercynia / Orcynia (forêts du piémont nord des Alpes) [ Les forêts ]
    Histoire romaine [Tite-Live] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoire romaine [Velleius Paterculus] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoires [Posidonios d'Apamée] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Moenus / Moenis (Main) [ fleuves & rivières (de Maina à Murus) ]
    Posidonios d'Apamée [ auteurs antiques et anciens ]
    résistance des peuples belges [-103?] (La) [ La fin des Cimbres et des Teutons [-103/-101] ]
    Rhenus (Rhin) [ fleuves & rivières (de Ratostabius à Rutuba) ]
    Strabon [ auteurs antiques et anciens ]
    Tacite [ auteurs antiques et anciens ]
    Teutons [ Les peuples celto-germaniques ]
    Tigurins [ Helvètes ]
    Tite-Live [ auteurs antiques et anciens ]
    Toygènes [ Helvètes ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurCimbres et les Teutons pillent la Gaule [-113?/-102] (Les)
    Vers la fiche suivanteDéfaite du consul Marcus Iunius Silanus face aux Cimbres [-109]
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Cimbres et les Teutons [-120:-101]



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)