Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes dans l'Histoire / Celtes des régions danubiennes, des Balkans et de Thrace / Campagnes de Caius Sempronius Tuditanus contre les Carnes, Taurisques et Iapydes [-129]
Retour
Encyclopédie Celtique

Campagnes de Caius Sempronius Tuditanus contre les Carnes, Taurisques et Iapydes [-129]

Campagnes de Caius Sempronius Tuditanus contre les Carnes, Taurisques et Iapydes (129 av. J.-C.)

Au cours de la troisième guerre de Macédoine (171-168 av. J.-C.), les Romains et les Celtes voisins de l'Adriatique paraissent avoir entretenus des relations relativement cordiales. Leurs rapports commencèrent à changer notablement lorsqu'au terme de la troisième guerre d'Illyrie (169-168 av. J.-C.), les Romains dirigés par Lucius Aemilius Paullus Macedonicus soumirent de larges portions de la Dalmatie. Dés lors, plusieurs campagnes furent menées par les Romains contre divers peuples installés dans la périphérie de ce territoire, notamment les Scordisques.

En 129 av. J.-C., le consul Caius Sempronius Tuditanus mena une série de campagnes contre les Iapydes (Tite-Live, Periochae, LIX ; Appien, Illyrique, 10 ; Fastes triomphaux capitolins), les Istriens (Pline, Histoire naturelle, III, 129), les Taurisques, les Carnes et les Liburnes (CIL 05, 8270). Le prétexte qui servit à légitimer ces opérations militaires tout comme les détails de celles-ci sont inconnues. On remarquera cependant que ce furent les derniers territoires qui n'étaient pas encore contrôlés par Rome, entre le nord de la Dalmatie et la colonie d'Aquileia qui furent affectés dans le cadre de cette guerre.

Nous savons grâce à Tite-Live (Periochae, LIX) que le consul subit dans un premier temps un revers face aux Iapydes. Ce n'est qu'avec le concours de Decimus Junius Brutus Callaicus (qui s'était précédemment illustré au cours d'une campagne victorieuse en Lusitanie (138-137 av. J.-C.)) qu'il parvint finalement à les vaincre. D'après l'inscription lacunaire découverte à Aquileia (Aquilée) et datée de 129 à 125 av. J.-C. (CIL 05, 8270), au terme de victoires dont nous ne savons rien, le consul Caius Sempronius Tuditanus contraignit notamment les Taurisques, les Carnes et les Liburnes à s'installer dans des secteurs plus facilement contrôlables, plutôt que dans les montagnes.

De retour à Rome, au cours de l'automne 129 av. J.-C., les victoires remportées sur les Iapydes valurent à Caius Sempronius Tuditanus les honneurs du triomphe (Fastes triomphaux capitolins ; CIL 05, 8270).


Appien, Illyrique, 10 : "Sempronius Tuditanus et Tiberius Pandusa ont fait la guerre aux Iapydes, qui vivent dans les Alpes et semblent les avoir subjugués, de même que Lucius Cotta et Metellus semblent avoir soumis les Segestani ; mais les deux tribus se sont révoltées peu de temps après."

Pline, Histoire naturelle, III, 129 : "Tuditanus, qui soumit les Istriens, fit inscrire sur sa statue, dans ce pays, qu'il y a 1.000 stades d'Aquilée au fleuve Titius."

Tite-Live, Histoire romaine (Periochae), LIX : "Le Iapydes font éprouver au consul Sempronius un revers qui est bientôt réparé par une victoire, due surtout au courage de D. Junius Brutus, le même qui avait soumis la Lusitanie."


Fastes triomphaux capitolins - mention n°215
C(AIVS) SEM[P]RONIVS C(AI) F(ILIVS) C(AI) N(EPOS) TVDITAN(VS)A(NNO) DCXXIV
CO(N)S(VL) DE IAPVDIBVSK(ALENDIS) OCT(OBRIBVS)

"Caius Sempronius Tuditanus, fils de Caius (Sempronius Tuditanus), petit-fils de Caius (Sempronius Tuditanus), consul, (victorieux) des Iapydes, (a reçu les honneurs du triomphe), la 624e année (de Rome), aux calendes d'October."

Inscription d'Aquilée (CIL 05, 8270)
[C(AIVS) SEMPRONIVS C(AI) F(ILIVS) C(AI) N(EPOS) TVDITANVS CO(N)S(VL)] / [6] / [DESCENDE]RE ET TAVRISCOS C[ARNOSQVE ET LIBVRNOS] / [EX MONTIB]VS COACTOS M[ARITIMAS AD ORAS] / [DIEBVS TE]R QVINEIS QVA[TER IBEI SVPER]AVIT / [CASTREIS] SIGNEIS CONSI[LIEIS PRORVT]OS TVDITANVS / [ITA ROMA]E EGIT TRIVMP(H)V[M AEDEM HIC] DEDIT TIMAVO / [SACRA PAT]RIA EI RESTITV[IT ET MAGIST]REIS TRADIT

"Caius Sempronius Tuditanus, fils de Caius (Sempronius Tuditanus), petit-fils de Caius (Sempronius Tuditanus), consul, [?] les Taurisques, les Carnes et les Liburnes, qu'il a contraint de descendre des montagnes, aux rivages de la mer, Tuditanus a surmonté quatre fois là dans trois fois cinq jours ; il a renversé leurs camps et leurs bannières et leurs conseils. Il triomphe ainsi à Rome, il donne un temple à Timavus, lui rend son culte immaculé et le confie aux magistrats."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Appien [ auteurs antiques et anciens ]
    Aquileia (Aquilée) [ villes d'Italie du Nord ]
    Campagne de Marcus Aemilius Scaurus contre les Ligures et les Carnes [-115] [ Les Celtes des régions danubiennes, des Balkans et de Thrace ]
    Carniens / Carnes [ Les peuples de Gaule Cisalpine ]
    Célébration du triomphe de Caius Sempronius Tuditanus [1er octobre -129] [ Campagnes de Caius Sempronius Tuditanus contre les Carnes, Taurisques et Iapydes [-129] ]
    Fasti Triumphales Capitolini (Fastes triomphaux capitolins) (Les) [ Les Fasti Triumphales (Fastes triomphaux) ]
    Histoire naturelle [Pline] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoire romaine [Tite-Live] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Iapodes / Iapydes [ Les autres peuples celtes d'Europe ]
    mercenaires gaulois employés lors de la troisième guerre de Macédoine [-171 : -168] (Des) [ Les Celtes des régions danubiennes, des Balkans et de Thrace ]
    Noricum (le Norique) [ autres lieux ]
    Pline l'ancien [ auteurs antiques et anciens ]
    Scordisques [ Les peuples de Pannonie ]
    Taurisques [ Les peuples de Pannonie ]
    Tite-Live [ auteurs antiques et anciens ]
    Liens thématiques
    Célébration du triomphe de Caius Sempronius Tuditanus [1er octobre -129]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurCeltes des régions danubiennes, des Balkans et de Thrace (Les)
    Vers la fiche précédenteMarcus Cosconius défait les Scordisques [-135]
    Vers la fiche suivanteBoïens repoussent les Cimbres sur les Taurisques et les Scordisques [-120?/ -113] (Les)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes dans l



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2020 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)