Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > personnages celtiques / personnages historiques / Luctérios
Retour
Encyclopédie Celtique

Luctérios

Les personnages Celtes
Nom:Luctérios
Peuple:Cadurque
Etymologie:Le lutteur
Attesté(e):En 52 et 51 avant J.-C.
Evénement:Guerre des Gaules


Luctérios - Chef Cadurque qui épousa la cause de Vercingétorix en 52 avant J.-C. Ce dernier l'envoie chez les Rutènes pour les rallier à la cause gauloise, il en profite pour rallier aussi les Gabales et les Nitiobroges, qui lui fournissent des otages. Projetant de s'attaquer à la Provincia, il y renonce en voyant le dispositif de César pour la protéger. Nous le retrouvons en 51 avant J.-C. allié avec Drappès, avec encore une fois le but de s'attaquer à la provincia. Poursuivi par Caninius, il se réfugie à Uxellodunum. Mais la ville est prise alors que Luctérios était parti avec Drappés chercher des vivres. Il finira par être livré enchaîné, aux Romains par l'Arverne Epasnactos. Son nom signifie : le lutteur.

Jules César, La guerre des gaules, VII, 5: "Ayant [Vercingétorix], par de telles cruautés, rassemblé en peu de temps une armée, il envoie chez les Rutènes, avec une partie des troupes, le Cadurque Luctérios, homme d'une rare intrépidité, et part lui-même chez les Bituriges."

Jules César, La guerre des gaules, VII, 7: "Cependant Luctérios le Cadurque, qui avait été envoyé chez les Rutènes, les gagne aux Arvernes. Il pousse chez les Nitiobroges et chez les Gabales, reçoit de chaque peuple des otages, et, ayant réuni une forte troupe, entreprend d'envahir la Province, en direction de Narbonne. A cette nouvelle, César pensa qu'il devait, de préférence à tout autre plan, partir pour Narbonne. Il arrive, il rassure les courages ébranlés, place des détachements chez les Rutènes de la province, chez les Volques Arécomiques, chez les Tolosates et autour de Narbonne, toutes régions qui confinaient au territoire ennemi ; il ordonne qu'une partie des troupes de la province et les renforts qu'il a amenés d'Italie se concentrent chez les Helviens, qui touchent aux Arvernes.

Jules César, La guerre des gaules, VII, 8: "Après avoir pris ces dispositions, comme déjà Luctérios arrêtait son mouvement et même reculait, parce qu'il trouvait dangereux de s'aventurer au milieu de nos détachements, César part chez les Helviens.

Jules César, La guerre des gaules, VIII, 30: "Comme on savait qu'après cette déroute le Sénon Drappès, qui, dès le début du soulèvement de la Gaule avait rassemblé de toute part des gens sans aveu, appelé les esclaves à la liberté, fait venir à lui les bannis de toutes les cités, accueilli les voleurs, et intercepté les convois de bagages et de ravitaillement des Romains, comme on savait que ce Drappès avait formé avec les restes de l'armée en fuite une troupe atteignant au plus deux mille hommes et marchait sur la Province, qu'il avait pour complice le Cadurque Luctérios qui, au début de la révolte gauloise, s'était proposé, comme on l'a vu dans le commentaire précédent, d'envahir la Province, le légat Caninius se lança à leur poursuite avec deux légions, ne voulant pas que la Province eût à souffrir ou que la peur s'emparât d'elle, et qu'ainsi nous fussions déshonorés par les brigandages d'une bande criminelle."

Jules César, La guerre des gaules, VIII, 32: "Mais Drappès et avec lui Luctérios, sachant que Caninius et ses légions étaient tout proches et se pensant certainement perdus s'ils pénétraient sur le territoire de la Province avec une armée à leurs trousses, n'ayant d'ailleurs plus la possibilité de battre librement la campagne en commettant des brigandages, s'arrêtent dans le pays des Cadurques. Luctérios y avait joui autrefois, avant la défaite, d'une grande influence sur ses concitoyens, et maintenant même ses excitations à la révolte rencontraient auprès de ces Barbares un grand crédit : il occupe avec ses troupes et celles de Drappès la ville d'Uxellodunum, qui avait été dans sa clientèle ; c'était une place remarquablement défendue par la nature ; il en gagne à sa cause les habitants."

Jules César, La guerre des gaules, VIII, 34: "[...] Luctérios, qui avait vécu ces heures-là, était le premier à rappeler qu'il fallait se préoccuper d'avoir du blé ; les chefs décident donc, à l'unanimité, de laisser là une partie des troupes et de partir eux-mêmes, avec des soldats sans bagages, pour aller chercher du blé. Le plan est approuvé, et la nuit suivante, laissant deux mille soldats dans la place, Drappès et Luctérios emmènent les autres. Ils ne restent que quelques jours absents, et prennent une grande quantité de blé sur le territoire des Cadurques, dont une partie désirait les aider en les ravitaillant, et l'autre ne pouvait les empêcher de se pourvoir ; ils font aussi, plus d'une fois, des expéditions nocturnes contre nos postes. [...]"

Jules César, La guerre des gaules, VIII, 35: "Après avoir fait une ample provision de blé, Drappès et Luctérios s'établissent à un endroit qui n'était pas à plus de dix milles de la place, et d'où ils se proposaient d'y faire passer le blé peu à peu. Ils se répartissent la tâche : Drappès reste au camp, pour en assurer la garde, avec une partie des troupes, Luctérios conduit le convoi vers la ville. Arrivé aux abords de la place, il dispose des postes de protection et, vers la dixième heure de la nuit, entreprend d'introduire le blé en prenant à travers bois par d'étroits chemins. Mais les veilleurs du camp entendent le bruit de cette troupe en marche, on envoie des éclaireurs qui rapportent ce qui se passe, et Caninius, promptement, avec les cohortes qui étaient sous les armes dans les postes voisins, charge les pourvoyeurs aux premières lueurs du jour. Ceux-ci, surpris, prennent peur et s'enfuient de tous côtés vers les troupes de protection dès que les nôtres aperçoivent ces dernières, la vue d'hommes en armes accroît encore leur ardeur, et ils ne font pas un seul prisonnier. Luctérios réussit à s'enfuir avec une poignée d'hommes, mais il ne rentre pas au camp."

Jules César, La guerre des gaules, VIII, 39: "César était chez les Carnutes quand il reçoit coup sur coup plusieurs lettres de Caninius l'informant de ce qui avait été fait concernant Drappès et Luctérios, et de la résistance à laquelle s'obstinaient les habitants d'Uxellodunum. [...]"

Jules César, La guerre des gaules, VIII, 44: "Dans le même temps Luctérios, dont j'ai rapporté qu'il avait pu s'enfuir de la bataille, était venu se mettre entre les mains de l'Arverne Epasnactos : il changeait, en effet, souvent de résidence, et ne se confiait pas longtemps au même hôte, car, sachant combien César devait le haïr, il estimait dangereux tout séjour de quelque durée : l'Arverne Epasnactos, qui était un grand ami du peuple Romain, sans aucune hésitation le fit charger de chaînes et l'amena à César."


Sources:
V. Kruta, Les Celtes - Histoire et dictionnaire, Laffont, Paris, 2000
J.-L. Brunaux, Les Gaulois, Belles Lettres, Paris, 2005
X. Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, Errance, Paris, 2003
Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique

Autres fiches en rapport

Attention
Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


attaque de Lucterios contre la Province [-52] (L') [ L'insurrection générale [-52] ]
Cadurques [ Les peuples de Gaule Celtique ]
Drappès [ Les personnages historiques ]
Drappès et Luctérios se réfugient à Uxellodunum [-51] [ Les dernières résistances [-51] ]
Epasnactos [ Les personnages historiques ]
lucterios / luxterios : (lutteur) [ mots et etymons de la langue gauloise : guerre et armement ]
Lucterius (Marcus Lucterius Leo) [ personnages sur inscriptions (de Labeo à Lutussia) ]
Lucterius Senecianus [ personnages sur inscriptions (de Labeo à Lutussia) ]
Puy d'Issolud (Uxellodunum) (Le) [ Les oppida ]
Rutènes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
Rutènes provinciaux [Albienses] [ Les peuples de Gaule Narbonnaise (Province) ]
Volques Arécomiques [ Volques ]
Navigation
Vers le niveau supérieurpersonnages historiques (Les)
Vers la fiche précédenteLitaviccos
Vers la fiche suivanteLuernios / Luernos / Louernios / Luern
 Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


 Hyper thème:  


Retour à la page personnages celtiques



Haut de page


www.arbre-celtique.com
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2020 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)