Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Histoire des Gallo-romains [-51:?] / troubles récurrents en Gaule [68 : 70] / révolte de Caius Julius Vindex [mars-mai 68]
Retour
Encyclopédie Celtique

La révolte de Caius Julius Vindex [mars-mai 68]

La révolte de Caius Julius Vindex (mars-mai 68 ap. J.-C.)

Au début de l'année 68 ap. J.-C., Caius Julius Vindex, dont on peut supposer qu'il était alors le légat-propréteur (gouverneur) de la province de Gaule lyonnaise (Suétone, Vies des douze Césars : Vie de Néron, XL), orchestra un vaste soulèvement, qui eut pour conséquence la fin de la dynastie julio-claudienne et la survenue d'une période particulièrement troublée dans tout l'Empire romain. Les principales sources relatives à ces événements sont l'Histoire romaine de Dion Cassius, les Vies parallèles des hommes illustres (Vie de Galba) de Plutarque, les Vies des douze Césars (Vie de Néron et Vie de Galba) de Suétone et les Histoires de Tacite.

Les causes du conflit

Dans un passage de son Histoire romaine, Dion Cassius reprend des propos attribués à Caius Julius Vindex, énumérant les deux familles de causes qui l'incitèrent à provoquer ce soulèvement (Histoire romaine, LXIII, 22) :

La première famille de causes mentionnée est que la Gaule eut visiblement à souffrir de nombreuses exactions au cours du règne de Néron, lesquelles ne sont pas évidentes à identifier à la lecture des sources antiques. Peut-être est-il possible de voir en ses exactions la manière dont fut ressenti le cens des provinces gauloises de 61-62 ap. J.-C. ? En effet, les recensements servaient notamment de base au calcul de l'impôt, laquelle était parfois jugées injuste, donnait lieu à des contestations et pouvait aboutir à des troubles, tels que ceux qui agitèrent la Gaule, au cours des dernières décennies (1). Une autre cause possible, et parfaitement cumulable avec la précédente, peut être décelée. Suite au grand incendie de Rome (18-24 juillet 64 ap. J.-C.), Tacite indique que Néron exigea des contributions financières exceptionnelles à l'Italie et aux provinces, lesquelles affectèrent tout autant les cités alliées et libres (2). D'après les éléments transmis par Tacite (Annales, XV, 45), Plutarque (Vies parallèles des hommes illustres : Vie de Galba, IV) et Pausanias (Description de la Grèce, IX, 27, 3-4), partout, les envoyés de l'empereur n'hésitèrent d'ailleurs pas à dépouiller les bâtiments publics et temples, ou encore à s'emparer des offrandes votives et de statues sacrées de valeur. Outre le sacrilège, ces contributions exceptionnelles imposées purent être perçues comme une remise en cause du statut et des avantages accordés à certaines cités.

La deuxième famille de causes de ce soulèvement aurait été l'ensemble des divers excès, débauches et cruautés imputés à Néron, lesquels sont abondamment décrits dans la littérature. Ces actes auraient été jugés indignes de son statut d'empereur par le gouverneur de la province de Gaule lyonnaise. Ainsi, loin de défendre les intérêts des seules provinces gauloises, Caius Julius Vindex prétendait agir au bénéfice de l'ensemble des Romains.

Un soulèvement ne visant pas à détourner le pouvoir aux profits de son meneur

Loin de vouloir briguer l’empire, Caius Julius Vindex prétendait vouloir délivrer l'empire de son tyran et en confier le pouvoir à une personne plus respectable (Dion Cassius, Histoire romaine, LXIII, 22). Ce fait est révélateur du réalisme de Caius Julius Vindex, dont la province ne disposait d'aucune légion. Toutes étaient cantonnées dans les districts militaires de Germanie supérieure et de Germanie inférieure, largement autonomes (Tacite, Histoires, I, 16). Caius Julius Vindex n'ignorait donc pas qu'une fois sa défection déclarée, les troupes fidèles à Néron cantonnées dans les provinces voisines seraient immanquablement appelées à intervenir contre son soulèvement et qu'il ne pourrait y faire face, sinon en ralliant à sa cause des légions, voire d'autres gouverneurs de provinces (Plutarque, Vies parallèles des hommes illustres : Vie de Galba, IV).

(1) Il y eut un premier soulèvement contre le cens de 13-12 av. J.-C. Plus tard, le cens de 14-16 ap. J.-C. semble avoir eu un rôle majeur dans la révolte de Julius Sacrovir et de Julius Florus (21 ap. J.-C.).
(2) Les cités libres et les cités alliées bénéficiaient normalement de statuts relativement avantageux. Les premières étaient partiellement exonérées du paiement du tribut, tandis que pour les secondes, plus autonomes, aucun tribut n'était exigé.


Dion Cassius, Histoire romaine, LXIII, 22 : "Telles étaient ses façons de vivre et de gouverner. Je vais dire comment il fut renversé et comment il tomba du pouvoir. Il y avait un Gaulois, C. Julius Vindex, [Aquitain] du chef de ses ancêtres, issu d'une famille royale, descendant d'un père sénateur romain, robuste, prudent, expérimenté dans le métier des armes et capable des plus grandes entreprises ; [il avait l'an mur de la liberté et de la gloire à un très haut degré ; il était gouverneur de la Gaule]. Ce Vindex ayant rassemblé les Gaulois qui avaient eu beaucoup à souffrir de nombreuses exactions et qui, maintenant encore, avaient à souffrir de Néron, et montant sur une tribune, il s'étendit en un long discours contre Néron, prétendant qu'il fallait se soulever et se révolter contre lui, « parce que, dit-il, il a pillé tout l'univers romain, parce qu'il a fait périr toute la fleur du sénat, parce qu'il a déshonoré et tué sa mère, et ne conserve pas même l'apparence d'un empereur. Bien des meurtres, bien des rapines, bien des violences, ont été maintes fois commis par d'autres ; mais comment pourrait-on dignement retracer le reste ? Je l'ai vu, amis et alliés, croyez-moi, je l'ai vu, cet homme, si c'est un homme que le mari de Sporus, que l'épouse de Pythagoras, dans l'enceinte du théâtre, sur l'orchestre, tantôt une lyre à la main, vêtu de l'habit orthostadien et chaussé du cothurne tragique, tantôt aussi du brodequin comique et avec le masque. Je l'ai entendu plusieurs fois chanter, je l'ai entendu faire le héraut, je l'ai entendu jouer la tragédie. Je l'ai vu chargé de chaînes, je l'ai vu entraîné, je l'ai vu en état de grossesse et en travail d'enfant, disant, entendant, souffrant et faisant tout ce que rapporte la fable. Et on donnerait à un pareil être les noms de César, d'Empereur, d'Auguste ? Non, non ; que nul n'outrage ces noms sacrés. Ces noms, en effet, Auguste et Claude les ont portés ; mais lui, il serait plus juste de l'appeler Thyeste ou Oedipe, Alcméon ou Oreste, car ce sont là les personnages qu'il représente ; ce sont là les titres qu'il prend en place des autres. Levez-vous donc enfin, secourez-vous vous-mêmes, secourez les Romains et délivrez l'univers entier »."

Dion Cassius, Histoire romaine, LXIII, 23 : "Ce discours de Vindex fut accueilli par un accord général. Mais, comme ce n'était pas pour lui que Vindex cherchait la souveraineté, ce fut à Servius Sulpicius Galba, homme supérieur par son équité et son expérience à la guerre, qui commandait en Espagne et qui était à la tête d'une puissante armée, qu'il déféra l'empire ;"

Plutarque, Vies parallèles des hommes illustres : Vie de Galba, IV : "A cette époque, Junius Vindex, qui commandait en Gaule, se révolta contre Néron. Avant que la rébellion eût éclaté, Galba reçut des lettres de Vindex, auxquelles il ne voulut pas croire ; mais il ne le dénonça pas, comme plusieurs autres commandants, qui firent passer à Néron les lettres que Vindex leur avait écrites, et qui par là arrêtèrent, autant qu'il était en eux, l'effet de l'entreprise : reconnus dans la suite pour complices de cette révolte, ils convinrent qu'ils ne s'étaient pas moins trahis eux-mêmes qu'ils n'avaient trahi Vindex."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Allobroges [Viennenses] [ Les peuples de Gaule Narbonnaise (Province) ]
    Arvernes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Besançon (Vesontio) [ Les oppida ]
    Caius Julius Vindex invite Servius Sulpicius Galba à briguer l'empire [mars 68] [ La révolte de Caius Julius Vindex [mars-mai 68] ]
    Caius Julius Vindex réunit les délégués des cités gauloises [mars 68] Fiche récemment créée ou modifiée [ La révolte de Caius Julius Vindex [mars-mai 68] ]
    Cens des provinces gauloises [14-16] [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    Cens des provinces gauloises [61:62] [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    cité des Lingons est érigée au rang de colonie romaine [janvier / avril 69] (La) [ troubles récurrents en Gaule [68 : 70] ]
    Description de la Grèce [Pausanias] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Dion Cassius [ auteurs antiques et anciens ]
    Eduens / Héduens / Ardyens [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Gallia Lugdunensis (la Gaule lyonnaise) [ autres lieux ]
    Gaulois se soulèvent contre le cens [-13:-12] (Les) [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    Histoire romaine [Dion Cassius] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoires [Tacite] [ ouvrages antiques & anciens ]
    La légion Allobrogica (legio Allobrogica) [ Troupes auxiliaires d'origine celtique ]
    Lingons [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Néron prend des mesures contre l’insurrection qui s’amplifie [mars / juin 68] [ La révolte de Caius Julius Vindex [mars-mai 68] ]
    Pausanias le Périégète [ auteurs antiques et anciens ]
    Plutarque [ auteurs antiques et anciens ]
    Politique menée par Galba en Gaule [juin 68-janvier 69] [ troubles récurrents en Gaule [68 : 70] ]
    Rèmes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    révolte de Julius Sacrovir et de Julius Florus [21] (La) [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    Séquanes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Siège et bataille de Vesontio [mai 68] [ La révolte de Caius Julius Vindex [mars-mai 68] ]
    Suétone [ auteurs antiques et anciens ]
    Tacite [ auteurs antiques et anciens ]
    Trévires [ Les peuples de Gaule Belgique ]
    Vienne (Vienna) [ Les oppida ]
    Vies des douze Césars [Suétone] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Vies parallèles des hommes illustres [Plutarque] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Vindex (Caius Iulius) [ Les personnages historiques ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurtroubles récurrents en Gaule [68 : 70]
    Vers la fiche suivantePolitique menée par Galba en Gaule [juin 68-janvier 69]
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Histoire des Gallo-romains [-51:?]



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2020 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)