Le toponyme Mediolanum est un des plus répandus de notre géographie, mais il a très peu été étudié. Le problème est le suivant : Medio- signifie clairement "milieu". L'Irlande possède justement une province centrale nommée Mide "milieu" (aujourd'hui Meath). Le second élément -lanum peut correspondre au latin planus (les langues celtiques ayant pour caractéristique d'abandonner le -p- initial). Dans ce cas, Mediolanum signifierait simplement "plaine du milieu", et désignerait des sortes de sanctuaires fédéraux, dans une conception analogue au Midgard scandinave. Cependant le seul adjectif celtique dont on peut rapprocher *lanon est *lanos, qui ne signifie pas "plat", mais "plein". D'autre part, les Mediolana recensés ne sont pas tous centraux, loin de là, et ne sont pas forcément situés en plaine. En outre, le Mediolanum des Bituriges ne présente aucune trace archéologique d'un grand sanctuaire national.
Le toponyme Mediolanum est un des plus répandus de notre géographie, mais il a très peu été étudié. Le problème est le suivant : Medio- signifie clairement "milieu". L'Irlande possède justement une province centrale nommée Mide "milieu" (aujourd'hui Meath). Le second élément -lanum peut correspondre au latin planus (les langues celtiques ayant pour caractéristique d'abandonner le -p- initial). Dans ce cas, Mediolanum signifierait simplement "plaine du milieu", et désignerait des sortes de sanctuaires fédéraux, dans une conception analogue au Midgard scandinave. Cependant le seul adjectif celtique dont on peut rapprocher *lanon est *lanos, qui ne signifie pas "plat", mais "plein". D'autre part, les Mediolanum recensés ne sont pas tous centraux, loin de là, et ne sont pas forcément situés en plaine. En outre, le Mediolanum des Bituriges ne présente aucune trace archéologique d'un grand sanctuaire national.
Il faut donc reprendre l'étude exhaustive de tous les Mediolanum. Ch.-J. Guyonvarc'h, (1961) dresse une liste des 61 toponymes de France et d'Europe occidentale qui peuvent avoir été des Mediolanum, de Milan (Italie) jusqu'à Metelen (Westphalie), en passant par Châteaumeillant (Mediolanum des Bituriges, Cher), Mâlain (Côte d'Or), Molain (Jura) et Molliens-Dreuil (Somme). Y. Vadé (2000) fournit une liste de cent-vingt-huit toponymes français. J. Lacroix (2001), en propose soixante-dix-huit.
On constate alors que :
-1°) Un petit groupe de toponymes s'applique à des villes ou à des localités ayant eu une importance relativement grande dans l'antiquité celtique.
-2°) Un autre groupe désigne des hauteurs. Il est bien évident, par exemple, que Châteaumeillant, oppidum des Bituriges, n'est pas situé dans une plaine.
-3°) La plupart des Mediolana sont des lieux-dits, des écarts, des hameaux ou des villages, en tout cas semble-t-il des endroits éloignés de tout établissement humain de quelque envergure, à notre époque ou à l'époque antique. Des fouilles systématiques seraient nécessaires dans ces endroits."
Tout ceci pose des questions qui ne peuvent être résolues par le linguiste (pourquoi n'y a-t-il pas de Mediolanum en Europe centrale ? Le terme serait-il "tardif, limité à un type restreint ou bien défini d'oppidum ou d'habitat, postérieurement au déplacement du "centre" celtique d'Europe centrale et danubienne vers l'ouest ?"). Se limitant à la question du sens de Mediolanum, Ch.-J. Guyonvarc'h l'attribue sans hésiter au vocabulaire religieux du celtique continental, et le rapproche du Medionemeton évoqué à propos du locus consecratus de César : "Medionemeton, Mediolanum, Vindolana et toutes les formations de ce genre ont désigné sans nul doute à l'origine un enclos ou ene clairière, au moins un espace libre symbolisant le centre religieux et culturel de la peuplade, de la tribu ou de la cité". De plus, le second élément du nom, -lanum, peut être interprété comme une forme de lanos, "plein", avec le sens de "parfait, complet". Le toponyme "indique selon toute apparence un endroit où pouvait se réaliser une espèce de plénitude religieuse, un centre de perfection".
Liste des Mediolana attestés ou supposés en France
Meilhan, commune de Civrac-en-Médoc Meillan, commune de Civrac-de-Blaye Meillan, commune de Cubzac-les-Ponts Meillan, commune de Saint-Côme Milan, commune de Berson Milan, commune de Tayac
Hérault
Médeillan?, commune de Vias Meillade, commune de Montpeyroux
Fontaine de la Chaintre du Mitan, Mont-Beuvray Champ du Milieu, commune de Montmort La Croix Milan, commune de Mhère Milan, commune de Corbigny La Milande et les Echaintres du Milan, commune de Préporché Malins Mélenne, commune de Sémelay Melins, commune de Chiddes Montmiens, commune de Saint-Martin-d'Heuille Pré Millien, commune de Saint-Léger-de-Fougeret
Miolans, commune de Saint-Pierre-d'Albigny Miolans, commune de Saint-Alban-des-Villards Montmélian Montmélian, commune de Bessans Montmélian, commune de Venthon
• J.-M. Desbordes, (1971) - "Un problème de géographie historique : le Médiolanum chez les Celtes", Revue archéologique du Centre de la France, tome 10, fascicule 3-4, pp. 187-201
• Ch.-J. Guyonvarc'h, (1961) - "Mediolanum Biturigum Deux éléments de vocabulaire religieux et de géographie sacrée" Ogam, tome 13, fascicule 1, n° 73, pp. 137-158.
• J. Lacroix, (2021) - Les frontières de peuples gaulois, Tome 2, Yoran, Fouesnant, 400p. • Y. Vadé, Nouvelles recherches sur les Mediolanum gaulois, Mythologie Française, 2000, n°201, p. 2-35.
• Fergus Bodu pour l'Arbre Celtique
• Patrice Lajoye pour l'Arbre Celtique
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique