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Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > personnages sur inscriptions / personnages sur inscriptions (de Iantulla à Ivorix) / Ibliomarus
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Encyclopédie Celtique

Ibliomarus

Les personnages Celtes
Nom:Ibliomarus
Peuple:Trévires, Lugdunenses et Triboques
Etymologie:La grand épervier
Attesté(e):Sur des inscriptions de Bad Wimpfen (Bade-Wurtemberg, Allemagne), Bard-le-Regulier (Côte d'Or), Colijnsplaat (Noord-Beveland, Zélande, Pays-Bas), Losheim (Hellenthal, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne), Lyon (Rhône), Oberwesel (Rhénanie-Palatinat, Allemagne), Osterburken (Bade-Wurtemberg, Allemagne) et Pfaffenhoffen (Val-de-Moder, Bas-Rhin)


Ibliomarus - Anthroponyme gaulois relevé sur huit inscriptions. Quatre de ces attestations témoignent du fait que les porteurs de ce nom étaient très majoritairement des Trévires. Quelques attestations laissent entendre que des porteurs de ce nom ont pu être des Lugdunenses ou des Triboques, tandis que les deux dernières ne permettent pas de déterminer l'origine du porteur. Ce nom est gaulois, il s'explique par *iblio-, qui signifie "épervier", associé à *-mãros, "grand". Ainsi, le composé *iblio-mãros peut se traduire par "le grand épervier" (Delamarre, 2003 ; 2007 ; 2019). Les variantes Ibliomaria et Ibliomarius sont également attestées.


En Gaule belgique

  • Chez les Trévires

    Une inscription funéraire découverte en 1945 dans l'église de Losheim (Hellenthal, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne) mentionne un dénommé Marcus Ibliomarus Restitutus. Cet homme fit ériger un monument funéraire pour plusieurs personnes, dont on peut supposer qu'elle appartenaient à sa famille, Ibliomaria Gabrella et Virilia Sacra (AE 1955, 230).

    Losheim (Hellenthal) (AE 1955, 230)
    ...] IBLIOMARI(A)E GABRELLA DEFVNCTIS ET VIRILIAE SACRAE VIVAE M(ARCVS) IBLIOMARVS RESTITVTVS FECIT

    "[...], à Ibliomaria Gabrella, défunte, et à Virilia Sacra, de son vivant. Marcus Ibliomarus Restitutus a fait (ce monument)."


    En Gaule lyonnaise

  • Chez les Lugdunenses (Ségusiaves)

    À Lyon (Rhône), une épitaphe conserve également une attestation de ce nom. D'après cette inscription, Decimus Cassius Ibliomarus était l'affranchi de Decimus Cassius Iulius. Au décès de ce dernier, Decimus Cassius Ibliomarus fit ériger un monument funéraire en sa mémoire (CIL 13, 2091).

    Lyon (CIL 13, 2091)
    D(IS) M(ANIBVS) ET MEMOR(IAE) D(ECIMI) CASSI IVLI D(ECIMVS) CASSIVS IBLIOMARVS PATRONO PIENTISSIMO DE SVO POSVIT

    "Aux Dieux Mânes et à la mémoire de Decimus Cassius Iulius. Decimus Cassius Ibliomarus, à son patron très attentif, à ses frais, a posé (ce monument)."

  • Un Trévire chez les Éduens

    Une inscription votive de Bard-le-Regulier (Côte d'Or) mentionne un autre citoyen trévire de ce nom, qui s'installa par la suite dans la cité des Éduens. Sur cette inscription dédiée à Maison divine et au Génie des utriculaires, il est indiqué que Lucius Censorinius Ibliomarus occupa d'abord la charge de curateur, peut-être dans sa cité d'origine. Par la suite, il devint probablement utriculaire, ou patron du corporation des utriculaires de la cité des Éduens (CIL 13, 2839). D'après le formulaire de l'inscription, celle-ci fut certainement posée entre le milieu du IIe et le milieu du IIIe s. ap. J.-C.

    Bard-le-Regulier (CIL 13, 2839)
    IN H(ONOREM) D(OMVS) D(IVINAE) GENIO VTRIC(V)LAR(ORVM) L(VCIVS) CENSORINIVS IBLIOMAR(VS) CVRATOR FVNCTVS C(IVES) TREVER D(E) S(VA) P(ECVNIA) D(E)D(ICAVIT)

    "En l'honneur de la Maison divine. Au Génie des utriculaires. Lucius Censorinius Ibliomarus, ayant rempli la charge de curateur, citoyen trévire, à ses frais, a dédié."


    En Germanie inférieure

  • Un Trévire chez les Frisiavons

    Une des nombreuses dédicaces faites à la déesse Nehalennia, au niveau du sanctuaire qui lui était dédié à Colijnsplaat (Noord-Beveland, Zélande, Pays-Bas), recèle ce nom. Immunius Ibliomarus et son frère, Immunius Primus, tous d'eux d'origine trévire, se sont acquittés de leur voeu à cette déesse (CSIR-NL-02-B, 45 ; AE 1975, 653 ; 1985, 682). Compte-tenu de la sociologie des personnes ayant fréquenté ce sanctuaire, ils devaient être des commerçants, ou des bâteliers.

    Colijnsplaat (Noord-Beveland) (CSIR-NL-02-B, 45 ; AE 1975, 653 ; 1985, 682)
    IMMVNI PRIMVS ET IBLIOMARVS TREV(ERI) V(OTVM) S(OLVERVNT) L(IBENTES) M(ERITO)

    "Immunius Primus et Immunius Ibliomarus, trévires, se sont acquittés de leur voeu, de bon gré, comme il se doit."


    En Germanie supérieure

  • Chez les Alisinenses

    Une autre attestation provient de Bad Wimpfen (Bade-Wurtemberg, Allemagne). D'après cette inscription votive du début du IIe s. ap. J.-C., consacrée à Jupiter, Iulius Ibliomarus était le bénéficiaire du préfet de la cohorte II Hispanorum (AE 1996, 1149). Compte-tenu du fait qu'il était militaire et de la mobilité propre à cette fonction, Iulius Ibliomarus n'était probablement pas un autochtone.

    Bad Wimpfen (AE 1996, 1149)
    I(OVI) O(PTIMO) M(AXIMO) IVL(IVS) IBLIO[M]ARVS [MIL(ES)] COH(ORTIS) I[I HIS]PAN(ORVM) B(ENE)F(ICIARIVS) [PRA]EF(ECTI) V(OTVM) [S(OLVIT) L(IBENS) L(AETVS) M(ERITO)]

    "À Jupiter le très bon, le très grand. Iulius Ibliomarus, militaire dans la cohorte II Hispanorum, bénéficiaire du préfet, s'est acquitté de son voeu, de bon gré, avec plaisir, comme il se doit."

  • Chez les Mogontiacenses (Trévires)

    Une inscription votive consacrée à Mercure et à Maia, provenant de Oberwesel (Rhénanie-Palatinat, Allemagne), mentionne un dénommé Lucius Cavarius Ibliomarus (AE 1998, 997).

    Oberwesel (AE 1998, 997).
    MERCVRIO ET MAI[I]AE L(VCIVS) CAVARIVS IBLIOMARVS V(OTVM) S(OLVIT) L(AETVS) L(IBENS) M(ERITO)

    "À Mercure et à Maia. Lucius Cavarius Ibliomarus s'est acquitté de son voeu, avec plaisir, de bon gré, comme il se doit."

  • Chez les Suèves Nicrenses

    Une autre attestation provient d'Osterburken (Bade-Wurtemberg, Allemagne). D'après cette inscription votive consacrée à la déesse Candida Regina, Lucius Traianius Ibliomarus était le bénéficiaire consulaire de la légion VIII Augusta (AE 1985, 695). Compte-tenu du fait qu'il était militaire et de la mobilité propre à cette fonction, Lucius Traianius Ibliomarus n'était probablement pas un autochtone.

    Osterburken (AE 1985, 695)
    DIAE CANDID(A)E REG(INAE) ET NVM(INI) EIVS L(VCIVS) TRAIANIVS IBLIOMARVS MIL(ES) LEG(IONIS) VIII AVG(VSTAE) B(ENE)F(ICIARIVS) CO(N)S(VLARIS) PRO SE ET SVIS V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) L(AETVS) M(ERITO)

    "À la déesse Candida Regina et à sa puissance divine. Lucius Traianius Ibliomarus, militaire dans la légion VIII Augusta, bénéficiaire consulaire, pour lui-même et les siens, s'est acquitté de son voeu, de bon gré, avec plaisir, comme il se doit."

  • Chez les Triboques

    À Pfaffenhoffen (Val-de-Moder, Bas-Rhin), une inscription votive consacrée à Mercure et à Maia mentionne une dernière attestation de ce nom. Cette inscription fut posée par Ibliomarus, qui était le fils d'un dénommé Cissalus (nom incertain).

    Pfaffenhoffen (Val-de-Moder) (CIL 13, 6018)
    [ME]RC(VRIO?) MAIAE [I]BLIOMARVS CISSAL(I?) V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) L(AETVS) M(ERITO)

    "À Mercure et à Maia. Ibliomarus (fils de) Cissalus (?) s'est acquitté de son voeu, de bon gré, avec plaisir, comme il se doit."


  • Sources:
  • X. Delamarre, (2003) - Dictionnaire de la langue gauloise, Errance, Paris, 440p.
  • X. Delamarre, (2007) - Noms de personnes celtiques dans l'épigraphie classique, Errance, Paris, 240p.
  • X. Delamarre, (2019) - Dictionnaire des thèmes nominaux du gaulois (I. Ab- / Ixs(o)-), Les Cent Chemins, 398p.
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

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