http://encyclopedie.arbre-celtique.com

Encyclopédie de l'Arbre Celtique

{ SKIP }


  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

  • Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

Encyclopédie de l'Arbre Celtique

 • Index  •  Hyper-Thème • 


  • Celeienses


  •   
    Les peuples celtes
     Nom latin: Celeienses / Celeiani / ciuitas Celeia / municipium Claudia Celeia
     Etymologie: Ceux de Celeia (latin)
     Localisation: Basse-Styrie, Slovénie
     Capitale: Celeia (Celje)


    Celeienses

    Localisation

    Cité qui fut successivement rattachée à la province d’Illyrie, de Pannonie, puis à celle du Norique. D’après la répartition des bornes milliaires de la cité des Celeienses et des cités voisines, il est possible de dire que leur territoire était centré sur le bassin de Celje, et s’étendait depuis la Save, au sud, jusqu’au Karavanke et au Pohorje, au nord, voire même au-delà, jusqu’à la Drave. Ainsi, cette cité couvrait une bonne partie de la Spodnja Štajerska (Basse-Styrie), au nord-est de l’actuelle Slovénie. Leur métropole était Celeia (Celje, Basse-Styrie, Slovénie).

    Attestations et étymologie

    L’unique mention de cette cité dans la littérature ancienne est fort indirecte, puisqu’elle se résume à un court passage de l'Histoire naturelle de Pline, qui énumère une série de métropoles des cités du Norique en précisant qu’elles étaient toutes des fondations claudiennes (III, 146), faisant ainsi référence à la municipalisation de la jeune province. Les sources épigraphiques sont quant à elles fort nombreuses, et la mentionnent parfois sous le seul nom de sa métropole, Celeia, Claudia Celeia, ciuitas Celeia ou municipium Claudia Celeia, ou par son gentilé latin, Celeiani ou Celeienses.

    Histoire

    ● La conquête romaine

    Il paraît aujourd’hui acquis que la région de Celeia faisait partie intégrante de la zone d’influence de la confédération des Taurisques, si elle ne constituait pas elle-même le coeur de cette confédération. Après la victoire d’Octavien sur les Taurisques (35 av. J.-C.), cette confédération de peuples ne fut plus mentionnée, laissant entendre qu’elle aurait pu se disloquer. Ces territoires de la haute-vallée de laSave jourèrent très certainement un rôle déterminant pour le transit des armées romaines lors de la guerre contre les Ségestains (35-34 av. J.-C.).

    Dernier soubresaut des Taurisques ou agitation de certaines de ses anciennes composantes ? Évoquant l’année 16 av. J.-C., Dion Cassius indique que les Pannoniens entraînèrent les Noriques dans une expédition contre l’Istrie. Cette attaque fut durement réprimée par le gouverneur de l’Illyrie, Publius Silius Nerva, qui leur imposa un nouveau traité (Histoire romaine, LIV, 20). Les seules populations voisines des Noriques et de l’Istrie qui purent être qualifiées de "pannoniennes" étaient précisément celles des régions d’Emona (Ljubljana, Haute-Carniole, Slovénie) et Celeia (Celje). Cette paix fut de courte durée, puisqu’en 14 av. J.-C., les populations vivant entre la Save et la Drave entrèrent en rébellion contre Rome et pillèrent de nouveau les régions adjacentes. Dans un premier temps, Marcus Vinicius fut envoyé pour les combattre (14 av. J.-C.). Sa campagne fut couronnée de succès, mais la pacification ne fut que superficielle. Finalement, pour venir à bout de toute velléité de rébellion, il fallut l’intervention de Marcus Vipsanius Agrippa (hiver 13-12 av. J.-C.). Leur territoire fut dés lors occupé par les Romains et servit très certainement de base-arrière pour leur campagne contre les populations des basses-vallées de la Save et de la Drave, jusqu’au Danube (12-11 av. J.-C.).

    ● Les débuts de la romanisation

    Le calme revenu, les territoires conquis furent organisés en cités pérégrines. La ville indigène de Celeia fut choisie pour devenir la capitale de l’une d’elles. Elle, et plus généralement l’ensemble de la cité, connut rapidement un véritable essors économique, en raison notamment de sa position privilégiée le long de l’ancienne route de l’ambre, puis de l’axe de communication naturel entre l’Italie et le coeur de la province d’Illyrie.

    ● Transfert de la cité à la province du Norique

    Dans un cadre indéterminé, postérieur aux inscriptions de Magdalensberg (10-9 av. J.-C.) et antérieure au milieu du Iᵉ s. ap. J.-C., la cité des Celeienses fut détachée de la province de Pannonie, pour être intégrée au royaume-client du Norique. En effet, cette cité ne fut pas mentionnée dans l’énumération des cités du royaume du Norique visible sur les inscriptions honorifiques de Magdalensberg, ce qui implique qu’elle relevait encore de la province d’Illyrie. La plus ancienne mention de cette cité au sein de la province du Norique figure dans l’Histoire naturelle de Pline (III, 146), lorsqu’il indique que du temps de l'empereur Claude (vers 47-48 ap. J.-C.), cette cité pérégrine, tout comme les autres cités du Norique furent érigées au rang de municipe. Cette nouvelle organisation, qui témoigne du fait que les institutions indigènes de ces peuples s'étaient largement calquées sur le modèle romain, fut accompagnée par l'octroi du droit latin (Alföldy, 1974 ; Chastagnol, 1990). Aussi, à l'instar des autres cités du Norique qui en bénéficièrent (Aguntenses, Iuvavenses, Teurnienses et Virunenses), le municipe des Celeienses reçut le surnom Claudia, et fut dés lors dénommé municipium Claudia Celeia, comme en témoigne Pline.

    ● Le Bas-Empire

    A la fin du IIIᵉ s. ap. J.-C., dans le cadre de la réforme provinciale de Dioclétien, les Celeienses furent rattachés à la province du Norique méditerranéen, laquelle était intégrée au diocèse de Pannonie.


    Sources littéraires anciennes

    Pline, Histoire naturelle, III, 146 : "Derrière les Carniens et les Japydes, le long du grand Danube, aux Rhètes touchent les Noriques. Villes de ces derniers : Virunum, Celeia, Teurnia, Aguntum, Iuvavum, toutes claudiennes, Flavium Solvense. Le pays des Noriques est limitrophe du lac Peiso et des déserts des Boïens ; cependant ces déserts ont déjà reçu Sabaria, colonie du dieu Claude, et la ville de Scarabantia Julia."


    Sources épigraphiques

    Inscription de Bukovca (Laško) (CIL 03, 5145 (p 1829) ; ILLPRON 1840)
    I(OVI) O(PTIMO) M(AXIMO) / VXELLIMO / SERANDIVS / VERINVS / DEC(VRIO) CEL(EIENSIVM) P(ONI) I(VSSIT) / POMP(ONIA) / VRSVLA EIVS / CVM VRSO FIL(IO) / V(OTVM) S(OLVERVNT) L(IBENTES) M(ERITO)

    "A Jupiter le très bon, le très grand, Uxellimus, Serandius Verinus, décurion des Celeienses, a ordonné que soit placé. Pomponia Ursula son (épouse), avec Ursus leur fils, se sont acquittés de leurs voeux, de bon gré, comme il se doit "

    Inscription de Celje (CIL 03, 5159 (p 1830) ; ILLPRON 1620)
    GENIO / CIVITATIS / ORDO CELE(IE)NS(IVM)

    "Au Génie de la cité, l'ordre (des décurions) des Celeienses."

    Inscription de Celje (CIL 03, 5205 (p 1830) ; ILLPRON 1667 ; AE 2001, 1592c)
    IMP(ERATORI) CAES(ARI) / M(ARCO) AVRELIO / CARO PIO / FEL(ICI) INVI(CTO) / AVG(VSTO) PONT(IFICI) / MAX(IMO) TRIB(VNICIA) / POT(ESTATE) P(ATRI) P(ATRIAE) PRO/CO(N)S(VLI) ORDO CEL(EIENSIVM)

    "A l'empereur César Marcus Aurelius Carus, pieux, chéri des dieux, invincible Auguste, grand pontife, revêtu du pouvoir tribunicien, père de patrie, proconsul. L'ordre (des décurions) des Celeienses (a fait)."

    Inscription de Jaunstein (CIL 03, 5079 (p 1825) ; ILLPRON 00158)
    C(AIVS) / [S]ECVNDINIV[S] / [S]ECVNDVS AE[D(ILIS)] / CEL(EIENSIVM) SIBI ET MATERN[AE] / [VI]BENI F(ILIAE) CON(IVGI) A(NNORVM) [3]

    "A Caius Secundinius Secundus, édile des Celeienses, pour lui-même et Materna fille de Vibenus, son épouse, (décédée à) l'âge de [...]."

    Inscription de Paternion (CIL 03, 4754 = ILLPRON 343)
    [3]OSV P[3] / [3] TEVR(NIENSIVM) ET CE[L(EIENSIVM?) 3] / [3 NATIONE(?)] PANN(ONIVS?) CIV[ITATE(?) 3] / [3] F(ECIT) SIBI ET SV[IS 3] / [3]IN(A)E CO[N(IVGI)

    "[...] des Teurnienses et Celeienses, […] de la nation pannonienne, la cité […] a fait, pour lui-même et les siens, […]ina son épouse […]"

    Inscription de Rome (CIL 06, 1569 ; 41216 ; AE 1998, 150)
    ]NII QVA[EST(ORI) 3] / AED(ILI) CVR(VLI) CIVITATES I[X] / [V]IRVNENSES CELEIENSES [TEVR]/N(I)ENSES OV[ILAVENSES] / [LAV]R[IACENSES SOLVENSES] / AGVNTENSE[S IVVAVENSES] / [CE]TIENSES [PATRONO DED(ERVNT?)]

    "[...] questeur, édile curule des 9 neuf cités. Les Virunenses, Celeienses, Teurnienses, Ovilavenses, Lauriacenses, Solvenses, Aguntenses, Iuvavenses et Celeienses, [ont dédié à leur patron ?]"

    Inscription de Sempeter v Savinjski Dolini (Žalec) (AE 1958, 249 ; 1985, 702)
    D(IS) M(ANIBVS) // C(AIVS) VINDONIVS SVCCESSVS AED(ILIS) CL(AVDIAE) CEL(EIAE) FEC(IT) SIBI ET IVLIAE SEX(TI) FIL(IAE) INGENVAE VXORI FIDELISSIMAE AN(NORVM) L

    "Aux dieux Mânes."
    "Caius Vindonius Successus, édile de Claudia Celeia, a fait pour lui-même et Iulia Ingenua, fille de Sextus, la plus fidèle épouse, âgée de 50 ans."

    Inscription de Sempeter v Savinjski Dolini (Žalec) (AE 1987, 798 ; 1993, 1250)
    D(IS) M(ANIBVS) / BELLICIVS / VICTOR (II)VIR(?) D(ECVRIO) C(IVITATIS) / CELEIENS[S]IVM / VRSINA LIBERTA / PATRONO OP/TIMO ET BENE / MERITO O(BITO) ANN(ORVM) / LXXX FECIT

    "Aux dieux Mânes de Bellicus Victor, duumvir (?), décurion de la cité des Celeienses. Ursina son affranchie, au plus bon des patrons et … décédé à l'âge de 80 ans, a fait (ce monument)."




  • Sources

  • • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Liens analogiques

  •  •  Adbugiounus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
     •  Adnamatus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
     •  Adnamius [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
     •  Adsedia [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
     •  Aguntenses [ peuples du Norique (Les) ]
     •  Ambisavus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
     •  Assedomarus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
     •  Ateboduus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
     •  Atecina [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
     •  Atecnatus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
     •  Ateloudus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
     •  Atemeria [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
     •  Atemerus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
     •  Atepomarus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
     •  Atevortus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
     •  Atressus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
     •  Auctomarus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
     •  Avita [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
     •  Bardus [ personnages sur inscriptions (de Bacacu à Butus) ]
     •  Boionia [ personnages sur inscriptions (de Bacacu à Butus) ]
     •  Bonia [ personnages sur inscriptions (de Bacacu à Butus) ]
     •  Boniata [ personnages sur inscriptions (de Bacacu à Butus) ]
     •  Bononia [ personnages sur inscriptions (de Bacacu à Butus) ]
     •  Campagne de Marcus Vinicius contre les peuples de la Drave et de la Save [-14] [ conquête romaine de l’Illyrie [-14 : -9] (La) ]
     •  Campagne de Publius Silius Nerva contre les Noriques et les Pannoniens [-16] [ conquête des Alpes par les Romains [-25:-7/-6] (La) ]
     •  Carvancas (Karavanke) [ monts et montagnes ]
     •  Cetienses [ peuples du Norique (Les) ]
     •  Colatio (Stari Trg, Slovenj Gradec) [ Villes du Norique ]
     •  conquête romaine de l’Illyrie [-14 : -9] (La) [ Celtes des régions danubiennes, des Balkans et de Thrace (Les) ]
     •  Cotulia [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
     •  Counertus [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
     •  Courtula [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
     •  Diastullus / Diastulus [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durratus) ]
     •  Diastumarus [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durratus) ]
     •  Docnimarus [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durratus) ]
     •  Dubna [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durratus) ]
     •  Elgiatus [ personnages sur inscriptions (de Ebricus à Exsoratus) ]
     •  Epona [ divinités gauloises & gallo-romaines (de Eaecus à Exsobinus) (Les) ]
     •  Excingomarus [ personnages sur inscriptions (de Ebricus à Exsoratus) ]
     •  Griponus [ personnages sur inscriptions (de Gaberia à Gustunus) ]
     •  Histoire naturelle [Pline] [ ouvrages antiques & anciens ]
     •  Iantulla [ personnages sur inscriptions (de Iantulla à Ivorix) ]
     •  Iantullus [ personnages sur inscriptions (de Iantulla à Ivorix) ]
     •  Iantumarus [ personnages sur inscriptions (de Iantulla à Ivorix) ]
     •  itinéraire de Bordeaux à Jérusalem (L') [ Sources géographiques antiques ]
     •  Iutumanus [ personnages sur inscriptions (de Iantulla à Ivorix) ]
     •  Iuvavenses [ peuples du Norique (Les) ]
     •  Jupiter / Zeus [ interpretatio romana ]
     •  Lauriacenses [ peuples du Norique (Les) ]
     •  Leucimara [ personnages sur inscriptions (de Labeo à Lutussia) ]
     •  Litugena [ personnages sur inscriptions (de Labeo à Lutussia) ]
     •  Litugenius [ personnages sur inscriptions (de Labeo à Lutussia) ]
     •  Magemarus [ personnages sur inscriptions (de Macalius à Mutacus) ]
     •  Magena [ personnages sur inscriptions (de Macalius à Mutacus) ]
     •  Magimarus [ personnages sur inscriptions (de Macalius à Mutacus) ]
     •  Municipalisation du Norique [vers 47-48] [ Celtes des régions danubiennes, des Balkans et de Thrace (Les) ]
     •  Nemeto [ personnages sur inscriptions (de Nacina à Novedius) ]
     •  Nertomaria [ personnages sur inscriptions (de Nacina à Novedius) ]
     •  Nerton[... [ personnages sur inscriptions (de Nacina à Novedius) ]
     •  Noibius [ personnages sur inscriptions (de Nacina à Novedius) ]
     •  Noricum (le Norique) [ autres lieux ]
     •  Norique par Ptolémée (Géographie, II, 14, 1-4) (Le) [ Géographie de Ptolémée (La) ]
     •  Orgeteus [ personnages sur inscriptions (de Obelia a à Oxtaus) ]
     •  Pline l'ancien [ auteurs antiques et anciens ]
     •  Resimarus [ personnages sur inscriptions (de Raedonia à Rutenus) ]
     •  Ressilla [ personnages sur inscriptions (de Raedonia à Rutenus) ]
     •  Ressimarus [ personnages sur inscriptions (de Raedonia à Rutenus) ]
     •  Romains soumettent les Taurisques [-35] (Les) [ campagnes d’Octavien en Illyrie [-35 : -33] (Les) ]
     •  Seno [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
     •  Sinomarus [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
     •  Solvenses [ peuples du Norique (Les) ]
     •  Suratus [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
     •  Teurnienses [ peuples du Norique (Les) ]
     •  Tocio [ personnages sur inscriptions (de Talio à Tutus) ]
     •  Togio [ personnages sur inscriptions (de Talio à Tutus) ]
     •  Uxela [ personnages sur inscriptions (de Ubilatronia à Uxopillus) ]
     •  Uxellimus [ divinités gauloises & gallo-romaines (de Ubelnae à Uxsacanus) (Les) ]
     •  Vercaius [ personnages sur inscriptions (de Vabros à Vutlobilicedo) ]

  • Publicités


Accueil | Forum | Livre d'or | Infos Lègales | Contact 

IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)